Critique de Verdure35

L'auteure vient du théâtre, c'est peut-être qu'ainsi naît un roman bien charpenté, en deux parties, deux actes, quant au titre il est pris à Virginia Woolf .
Tout d'abord la vie d'une petite fille de 7 ans, Elsa, seule avec sa mère, et seconde partie, vingt ans après quand elle a enfin pris son indépendance.
Lorsque Elsa a 7 ans et que sa mère peut s'acheter un appartement, elle s'installe dans son nouvel environnement, s'étonne que sa chambre comporte 2 lits superposés, s'intègre bien dans sa nouvelle école où elle devient l'amie d'une jolie Issa , une amitié qui lui retourne les sens et qui finit mal. Elsa en fait reporte sans en avoir conscience,mais avec violence le comportement incestueux de sa mère. Cette mère est abusive, violente, détraquée aussi au sens figuré. Cette femme éprouve une telle détresse d'être seule que ses fantasmes se reportent sur sa fille. La seconde partie montre une Elsa adulte qui se débat et à bien du mal à se défaire de ce lien dit maternel toxique, lien matérialisé dans le roman par 3 bagues , émeraude, rubis, saphir, offertes par la grand-mère à sa fille et que celle ci voudra transmettre à Elsa.
Et pourtant à la lecture, cette violence apparaît par touche, les mots sont choisis subtilement, au début tout à l'air paisible et pourtant sourd une angoisse diffuse que j'ai bien ressentie.
Du beau travail.