Critique de Foxfire

J'étais tombée sur ce roman jeunesse dans un vide-grenier et comme mon fils aime bien la préhistoire je m'étais dit que ça pourrait l'intéresser (même si lui, ce qu'il préfère ce sont les dinos).
Que ça fait plaisir de lire un roman jeunesse comme ça !

"La vallée des mammouths est une aventure préhistorique très réussie. C'est une lecture jeunesse assez exigeante, l'écriture est très soignée, le vocabulaire est riche, il y a de longues phrases. Pour une lecture seule ce roman ne s'adresse donc pas à des enfants trop jeunes.

Je n'y connais pas grand chose mais l'auteur semble être connaisseur du sujet. Tout ça parait très documenté et sonne juste.
L'immersion est totale, le lecteur est littéralement plongé à une autre époque. Cela grâce à des passages descriptifs remarquables et des personnages fouillés et attachants.
L'intrigue est assez classique, la rivalité entre deux clans comme point de départ, mais est très bien menée et happe le lecteur du début à la fin.

Je ne connaissais pas Michel Peyramaure mais je ne manquerai pas de m'intéresser à son travail.