Critique de ynomra

Un roman historique, documentaire, romancé, sur la Corrèze, après la guerre de 14-18. On y rencontre ces femmes devenues veuves trop tôt, et avec des villes et villages fantomatiques et féminine, à une époque où on ne leur reconnaissait aucun droit. Pourtant heureusement que ces femmes étaient là et ont su jouer tous les rôles et métiers, car qui aurait continuer de faire vivre ce pays dévasté.
Malvina nous conte l'histoire de ce village de Saint-Roch où quand une jeune femme de Lorraine débarque, de nouvelles idées vont fuser et faire revivre ce village.
On s'attache vite à ces femmes toutes différentes qui veulent continuer de se battre et vivre.
L'auteur a su nous romancé cette partie de l'histoire sans s'être trop attardé sur des détails historiques plombant. Par contre faut suivre, entre le vieux patois français, des tournures de phrases d'un autre temps et des histoires qui s'enfilent, on ne s'ennui pas.