Critique de nvradiopress

"Les Portes de Gergovie" se passe durant la guerre des Gaules, conquête de César maintes fois racontée. Cette conquête a duré 6 ans et si nous avons les Commentaires de l'empereur sur celle-ci, il ne nous reste rien du côté gaulois puisqu'ils faisaient parti des peuples celtes et que l'écriture n'existait pas. Leurs traditions n'étaient qu'orales et aucun témoignage écrit ne nous est parvenu. Par conséquent, nous n'avons qu'une seule vision de la guerre des Gaules, celle des romains.
C'est donc ce manque que Michel Peyramaure tente de combler en nous faisant passer du côté des « barbares », afin d'y entrevoir leurs rites, leurs croyances, leurs clans, leurs alliés, leurs ennemis, leurs trahisons…
Cette histoire nous entraîne au coeur de cette époque, au coeur de ces peuples disparus et notre guide se nomme Kouros. C'est un jeune grec dont l'oncle s'est installé à Marseille pour commercer justement avec les « barbares ». Kouros se retrouve prisonnier par un clan Arverne qui le garde en esclave. Il faut savoir que l'esclave chez les gaulois n'a rien en commun avec l'esclave romain. Kouros vit librement au sein du clan où il a sa propre maison. Il va se lier d'amitié avec le vieux druide Uritaco et épouser Tara, la soeur du jeune roi en exile, Dago.
On apprend des tas de choses dans ce roman et notamment que notre célèbre Vercingétorix, notre premier héro national, s'appelait Dago de son vrai nom et qu'il avait rejoint très jeune les légions de César afin d'y apprendre l'art de la guerre. C'était un jeune homme très conservateur, respectueux des coutumes celtes ; un prince avec beaucoup de charisme qui est parvenu à unifier de nombreux peuples dans toute la Gaule.
Ce livre est passionnant et une fois qu'on est dedans, on a vraiment du mal à le lâcher. En fait il y a deux parties distinctes : la première qui est l'histoire de Kouros parmi le peuple des Arvernes, qui vit avec eux au quotidien, qui partage leurs repas, leur rites, etc… et la seconde qui est l'Histoire, la vraie, celle que César a laissée à la postérité et qui est très bien imagée par ses dictées à son secrétaire.
En fait, on connait tous l'Histoire, on sait tous comment ça se termine avec la défaite de Vercingétorix, mais là, on s'est tellement attaché à ce jeune prince celtique, à ces hommes qu'on a injustement qualifiés de barbares, on est tellement épris de leur histoire qu'on ne veut pas que ça se terminer comme ça.
Malheureusement, Michel Peyramaure est un auteur soucieux de vérité et... non, il ne changera pas le cours de l'Histoire.
C'est bien écrit, c'est plein de passion. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas le roman historique on se laisse entraîner très très loin avec ce roman.