Critique de SylvieBelgrandReims

Le bouquin du jour : Cartouche, de Michel Peyramaure.

La vie, les aventures, les amours du célèbre brigand Louis Dominique Cartouche, qui défraya la chronique au temps de la Régence, juste avant le règne de Louis XV.

Pour mettre un peu de rythme, Michel Peyramaure alterne les scènes de prison juste avant l'exécution de Cartouche et les flash-back racontant ses aventures, mais ça ne suffit pas à en faire un récit épique.
J'avoue que j'ai trouvé ce roman historique un peu plat. J'aurais aimé qu'il soit plus raconté les circonstances de l'époque, et en quoi ce bandit s'y inscrivait, comment il avait gagné sa popularité.
Dommage, ce personnage bien réel avait tout du héros aventurier de roman.

#Cartouche #MichelPeyramaure #RomanHistorique #Roman #Pocket

Le quatrième de couverture :

Novembre 1721. Emprisonné à la Conciergerie, Louis Dominique Cartouche attend son supplice. Devant sa cellule défile le Tout-Paris, tandis qu'au théâtre les foules applaudissent à la représentation de ses exploits. Héros ou démon, on dit que chacun, dans la capitale, est son complice ou sa victime. A vingt-huit ans, l'apprenti tonnelier pilier de tripots est devenu le prince des voleurs. de nature aimable et même bienveillante, il commande d'une main de fer une armée de 2 000 hommes, cambrioleurs et fraudeurs. Cartouche a vite compris que le royaume de France se vautrait dans le luxe, la spéculation et la corruption. Les profiteurs, nobles ou bourgeois, il va les terroriser et les saigner à blanc. Sans pitié, mais avec le sourire. Son juge devra même avouer : " Cet homme a de la politesse et des sentiments. "