Critique de som

som
16 décembre 2013
Les hésitations et les mensonges d'Alice, le choix sexuel par dépit d'une jeune fille, les cris de voisins qui se déchirent et le terrible bain de minuit à la fin du livre constituent autant de moments où la vie, sans en avoir l'air, nous blessent et laissent en nous de discrètes marques indélébiles. Jean-Philippe Peyraud, dans ses quelques historiettes, nous montre à voir d'autres larmes, celles qui ne coulent plus tant elles sont rentrées en nous, celles de la colère ou de l'effroi. Avec un sens pointu de la dramaturgie et une rigueur morale, il sait interrompre brusquement son récit à la seconde précise où tout bascule, laissant le lecteur suspendu entre la surprise, la tension et l'angoisse. A chacun de se débrouiller pour la suite. La sobriété du trait et des fonds, parfois poussés jusqu'à l'esquisse, alliée à une palette colorée dans des tons doux ou froids selon les épisodes renforcent le contraste entre la vie presque banale des protagonistes et la force de leurs sentiments. Un bel album qui, mine de rien, serre le coeur.