Critique de anlixelle

Pourquoi conservons-nous si longtemps certains livres ( jamais lus) depuis les couloirs de l'enfance dans un coin de notre bibliothèque ?
Qu'est ce qui fait qu'un matin, près de 40 ans après l'avoir reçu, l'ouvrage nous appelle enfin ?
Nous tente.
Il avait pourtant déjà été ouvert, regardé (superbes illustrations entre naïveté et tendre réalisme), lu sur quelques paragraphes. .. puis à chaque fois reposé.
C'est qu'on n'est  pas prêt à se plonger dans l'univers livresque proposé.

Ici, il s'agit du Béarn de la première moitié du 20 ème siècle.
C'est un poète qui nous conte la douce histoire de Jausèp, ce tout jeune paysan vouant une passion incroyable  aux animaux ainsi qu'à sa terre.

L'ours le fascine, et un voyage inattendu avec un berger et son patou jusqu'au sommet au coeur des Pyrénées sauvages  lui fera toucher ce à quoi il aspire le plus : une complicité immuable entre ce puissant animal et l'homme.

Ce très beau texte à réserver aux collégiens aguerris du grand écrivain pyrénéen  Joseph Perey offre là aux jeunes, en hommage au Béarn,  un hymne à  l'amour de la nature et de la solitude.

Il me fallait donc du recul, probablement une plus fine compréhension de ma propre  histoire (un peu béarnaise),  et aussi beaucoup d'autres lectures, en amont, pour pouvoir apprécier la sincérité et la poésie de ce conte tout droit sorti des longs couloirs du temps.