Critique de claire_tstt

Le moins qu'on puisse dire c'est que l'autrice Georges de Peyrebrune a été complètement effacée de l'histoire littéraire, elle qui fit partie du premier jury du Femina en 1904 ! Il fallait bien les éditions Talents Hauts pour lui rendre justice dans la formidable collection « les Plumées ». Peu de trace d'elle sur internet, le Dictionnaire Universel des Créatrices aux Editions des Femmes ne lui fait pas de place non plus. Et pourtant quel texte que ce roman naturaliste (1884) entièrement consacrée à une héroïne tirée du bas peuple de la paysannerie : Victoire La Rouge! On suit Victoire de son enfance d'orpheline à sa mort (tragique). Une Vie, pour emprunter un titre. Une vie de misère, de torture, de répression, d'oppression, dans ce Périgord qui n'avait rien encore de touristique. Victoire victime sociale, victime des hommes. J'ai souvent pensé aux analyses de l'historien Jérôme Ségal sur les liens entre féminisme et antispécisme dans son essai Animal Radical, en lisant ce roman. En effet, le motif de la tuerie animale y revient comme un refrain jusqu'à la scène terrible de l'infanticide. Je ne sais pas si Georges de Peyrebrune était végétarienne, vegan, antispéciste ou rien de tout cela mais le lien entre violence donnée et violence subie y est travaillé autour de l'animalité. Victoire elle-même est si fortement animalisée que la frontière s'efface constamment. Enfin, Victoire a tout des grandes héroïnes dans sa complexité : forte comme un homme, animalisé dans son travail, contrainte à l'itinérance, vierge enceinte, décrite comme laide, elle attire néanmoins les hommes par sa vitalité et sa chevelure flamboyante séductrices. Naturaliste, le roman l'est à coup sûr et passe outre tous les tabous de l'époque à commencer par le viol (deux viols y sont évoqués), l'infanticide, l'abandon, et la violence faite à tous les personnages féminins. Un roman puissant.
Lien : https://twitter.com/claire_t..