Critique de montmartin

Le 16 avril 1912, la famille Alistair au grand complet aurait dû débarquer sur le quai 59 de la White Star Line. Charles Alistair avait vendu tous ses biens pour s'installer avec sa famille et faire fortune en Amérique. Avec sa femme Helen, Letta sa fille aînée, Edward son fils, Molly la benjamine et Charles Keegan son gendre ils avaient embarqué sur le « Titanic » le plus grand et le plus beau paquebot du monde. Ils étaient six, ils ne seront que deux survivants. Letta et sa jeune soeur Molly vont se retrouver à New York sans aucun moyen de subsistance.

Une fois de plus Laurence Peyrin nous entraîne en Amérique, à New York, une fois de plus le personnage principal de son roman est une femme forte, battante et courageuse. Et une fois de plus j'ai passé un agréable moment de lecture. Laurence Peyrin a l'art de peindre le portrait de femmes qui face aux coups du sort et aux malheurs savent se relever. Letta une fille aînée, discrète, sans relief et sans le moindre charme, elle est promise à une vie honnête d'épouse et de mère, le naufrage du Titanic va tout faire basculer. Laurence Peyrin nous décrit parfaitement l'attrait du Nouveau Monde en ce début du vingtième siècle et les valeurs qui sont celles des Américains, ici chacun a sa chance, à force de travail et d'initiative la réussite peut être rapide.

Sur fond d'évènements, de lieux et de personnages historiques Laurence Peyrin a su construire une jolie histoire où Letta la rescapée, Natalie l'estropiée, Jacob le candide, et Molly la muette, vont faire front commun face à l'indifférence et à l'adversité.