Critique de Bazart

La romancière Laurence Peyrin (La drôle de vie de Zelda Zonk en 2005) ,a pris l'habitude de plonger son lecteur dans l'histoire des USA, souvent avec des personnes de femmes fortes qui refusent de subir.

C'est le cas des Gloria Mercy Hope l'héroïne de Ma Chérie, son dernier roman, Miss Floride 1952 qui vit entretenue par une riche promoteur immobilier et qui va voir son destin changer un jour où son époux est incarcéré pour fraudes fiscales.

Un jour où elle décide car elle n'a plus le choix de rentrer chez ses parents dans sa ville natale, elle va rencontrera Marcus, un instituteur noir et bienveillant, et volontairement transgressera les lois en le laissant s'asseoir à coté d'elle dans un bus, en pleine période de segrégration raciale .

Lorsqu'on est en 1963 dans un état terriblement conservateur, on imagine bien que sa vie en sera bouleversée. à jamais ..

Notre héroïne a priori soumise et un poil insouciante va alors se réveler maitresse de son destin , décider de le prendre en main, et surtout s'élever contre les injustices.

Loin du roman de gare, que la couverture,le titre et le résumé pouvaient laisser craindre, "Ma Chérie" parle de ségrégation, de retour compliqué de la guerre du Vietnam, et des luttes raciales des Black Power et de Martin Luther King.

Laurence Peyrin arrive à solidement tisser son intrigue et habilement mêler petite et grande histoire grâce à une plume toute en fluidité et une héroïne attachante et complexe.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..