AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 580 notes
Gloria Mercy Hope Merriman voit le jour en 1933 en Floride dans une famille modeste. Petite fille au physique ingrat, elle est surnommée soeur bigleuse en raison d'un léger strabisme.
Plus tard, elle devient une belle jeune fille et obtient le prix de Miss Floride en 1952.
S'ensuit une vie très superficielle, elle devient mannequin photo et puis maîtresse attitrée d'un riche agent immobilier qui n'est autre qu'un escroc.
Elle quitte Miami où il l'avait installée pour revenir chez ses parents au début des années 1960. Elle a tous les symptômes d'une femme enceinte.
Dans le bus qui la ramène dans son village, elle fait la connaissance d'un homme aimable, élégant, qui la protège, Marcus. Il est Afro-américain et à ce moment, les Etats-Unis sont en pleine revendication de l'égalité entre noirs et blancs.
Nous entrons dans les années 60 avec Martin Luther King et le président Kennedy. le roman se termine peu après l'assassinat de ce dernier
Je n'ai rien appris sur cette période de l'Histoire mais le roman est vraiment agréable.
Ce que j'ai apprécié le plus, c'est le cheminement et l'évolution de Gloria.
La majorité des personnages de ce roman sont très attachants et le style d'écriture de Laurence Peyrin est tout à fait à mon goût.
J'ai lu tous ses livres. Il n'y en a qu'un seul que je n'ai pas apprécié, c'est la suite de Zelda Zonk, Hanna.
Commenter  J’apprécie          693
La femme est une fois encore chez Laurence Peyrin au coeur de son roman. Elle en dresse ici aussi, un portrait flatteur. le côté frivole, superficiel de Gloria "Ma chérie" est éphémère et très rapidement on retrouve les thèmes chers à Laurence Peyrin, à savoir l'indépendance et la liberté. Dans "Ma chérie", la ségrégation raciale et les ravages de la guerre apparaissent également. Il est dommage cependant que Laurence PEYRIN ait fait le choix d'en faire un court roman car tout est trop rapidement abordé. J'aurais bien aimé rester un peu plus longtemps auprès de Gloria et en savoir plus sur Marcus et Ben. Quoi qu'il en soit, ce petit roman vient confirmer que j'ai plaisir à rentrer dans l'univers de Laurence PEYRIN qui prône la liberté, liberté qui est incontestablement mise à mal en ce moment.
Commenter  J’apprécie          523
Chooga Pines a vu naître Gloria, Mercy, Hope Merriman "Gloire, Pitié, Espoir". le papa "avait eu la main lourde". Pas de chance, affublée d'un strabisme, de santé fragile dès la naissance, la gamine fût gratifiée d'un surnom vachard par les fillettes de l'école : Soeur Bigleuse !

De vilain petit canard, la jeune Gloria va devenir cygne : Miss Floride quelle revanche sur ses petites tortionnaires. Il n'y avait guère qu'avec Ben qu'elle était bien, à parcourir la mangrove, se crotter à la pêche aux écrevisses bleues. Soeur Bigleuse intrépide déjà, montait aux arbres plus vite que les garçons !

Des bleus, Gloria en a assez pris enfant ! alors lorsque G.Grayson, magnat immobilier du Miami huppé, l'enveloppe d'un Ma Chérie sucré, dans une vie de sultane privilégiée, elle se laisse porter.

Réveil brutal pour Ma Chérie. Fauchée, amies disparues, bébé à venir, vont la ramener à la mangrove, honteuse de devoir croiser le regard d'un père bucheron qui la considère comme la "poule" d'un homme marié. Gloria s'est perdue !

L'auteure nous permet de la voir grandir, prendre enfin sa vie en mains sans la confier à un homme, qu'il soit photographe ou escroc. Miss Bigleuse enfouie pendant des années va remettre Gloria sur les rails. Une rencontre va lui faire prendre conscience de la brutalité du quotidien de son époque -ségrégation, après guerre de Corée- des difficultés de vivre de ceux qui l'entourent désormais.

Vous vous dites encore une histoire romanesque, ce serait extrêmement réducteur ! Les héroïnes de Laurence Peyrin, Gloria comme Maggie, sont ancrées dans leurs sociétés, montrent que les femmes les ont fait évoluer. Des suffragettes comme Émily Davidson à Rosa Parks, toutes ont ouvert un monde des possibles.

Ma chérie apprend la difficulté de s'affranchir d'un avenir écrit, prend conscience de la réprobation de la bien-pensance, face à la mixité raciale comme pour Jack et Rose Merriman obligés de s'exiler dans un village reculé pour vivre leur amour. Ils auraient dû nommer leur fille Victoire car pour une descendante de Séminole épouser un Américain blanc était mal toléré.

Gloria ne se laissera pas imposer ses choix, ils s'imposeront à elle comme des évidences.

Laurence Peyrin a un style très cinématographique, je n'imagine pas qu'elle ne soit pas adaptée un jour.

Elle est une conteuse particulièrement douée : faire naître des images, des émotions, donner corps à des personnages fictifs de telle sorte qu'ils ne vous quittent plus, c'est chaque fois sa réussite.

L'histoire contée est l'occasion d'entrer dans une époque, choisie pour sa symbolique, portée par la destinée de femmes dont l'Histoire a fait des "héroïnes" devenues inoubliables à l'image d'Erin Brockovich-Ellis ou Rosa Parks.

Ce roman a été un rendez-vous réussi. Merci à Laurence Peyrin pour ce nouveau coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          443
Pour l'état civil, elle s'appelle Gloria Mercy Hope, à six ans elle souffre d'un léger strabisme et ses copines la surnomment Soeur Bigleuse. Elle est maigre comme un clou et n'intéresse personne. Sauf Ben le fils du patron de la scierie. Elle a eu du retard à l'allumage, mais à seize ans tout change, son corps se transforme, la vilaine chenille devient un magnifique papillon. Elle se marie avec un photographe, elle est élue miss Floride. Elle abandonne son mari pour s'installer dans une maison que son amant a mise à sa disposition. Pour tous, elle est Ma Chérie, une femme frivole qui n'a d'autres soucis que de se préoccuper de sa beauté. Mais quand son riche protecteur se fait arrêter par la police pour escroquerie, elle n'a d'autre choix que de retourner chez ses parents, dans son village perdu.
Comme dans Miss Cyclone et l'Aile des vierges j'ai retrouvé avec plaisir le style vivant de Laurence Peyrin son habileté à raconter une histoire dont l'héroïne est attachante avec sa fragilité et son désir d'indépendance et de liberté. Mais dans ce récit qui pourrait ressembler à une simple romance, l'auteur aborde des thèmes importants de cette Amérique des années Kennedy à travers différents personnages :
La ségrégation raciale dont a été victime Marcus condamné à ramasser des papiers dans la cour d'une école où il aurait dû enseigner.
Les jeunes soldats qui ressortent traumatisés de la guerre de Corée à l'image de Ben qui chaque nuit retrouve ses cauchemars et les scènes insoutenables qu'il a vécues.
Et puis l'hypocrisie des relations dans cette société de nouveaux riches, où le paraître est la chose la plus importante.
Une fois de plus Laurence Peyrin nous entraîne dans la société américaine et c'est une réelle réussite, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.




Commenter  J’apprécie          403
Ce que j'ai ressenti:

***Gloire et beauté…
Gloria est pour tout le monde, Ma chérie. Elle est au centre des attentions, parce qu'elle fricote avec Gerry Grayson, un homme très influent. Belle, chouchoutée, admirée et petite poupée entretenue, recevant des cadeaux hors de prix, voilà la douce vie de cette jeune femme ayant tout plaqué pour vivre de paillettes et d'amour reclus…Mais cette vie bascule du jour au lendemain, quand le prince ne se trouve pas aussi charmant qu'il paraissait être…Laurence Peyrin nous raconte la vie d'une jeune femme, naïve et touchante, qui va enfin ouvrir les yeux, une fois tombée de son rêve éveillé de princesse gâtée, sur les vraies souffrances de l'Amérique.

"Ma Chérie vivait dans une vie où il lui suffisait de demander, mais elle savait que ce qui était concret, cher et lourd était plus facile à obtenir qu'un désir à combler."

***Et sur la route…
Laurence Peyrin aborde des sujets sensibles comme la ségrégation raciale ou le stress post-traumatique après la guerre de Corée, pendant les années 60 dans une Amérique conservatrice. Elle place son intrigue dans un contexte historique très intéressant avec de jolis clins d'oeil aux personnalités qui ont fait l'Histoire. On sent dans ces pages, son métier de journaliste et l'envie de coller au plus près de la réalité, avec ce que ça comporte comme difficultés pour son héroïne. Mais voilà, j'ai quand même un bémol à relever… Dans le synopsis, on nous dévoile une scène de bus que j'espérais aussi forte en émotion que celle de Rosa Parks, et finalement, je n'ai pas eu ce déchirement prévu. J'avais sans doute trop d'attentes avec ce résumé, et du coup, j'ai été un peu frustrée de n'avoir pas été plus saisie au vu des thèmes rencontrés.

"Quand même. Gloria n'aurait jamais imaginé qu'un homme noir osât s'asseoir à coté d'une femme blanche."

***L'espoir au bout du chemin…
Pour autant, j'ai dévoré cette histoire en une seule soirée. Ça se lit tout seul, tellement c'est fluide et agréable. J'ai aimé l'évolution de l'héroïne, qui passe de la superficialité à l'authenticité grâce à cette rencontre fortuite avec Marcus. Il m'a manqué de l'émotion, mais le contexte historique était tellement passionnant que cette virée avec Ma Chérie se révèle une sympathique découverte.

"Quel était ce pays où l'on abattait l'espoir comme au tir au pigeon?"



Ma note Plaisir de Lecture 7/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          384
*****

Gloria Mercy Hope a quitté sa mangrove natale pour suivre une vie de strass à Miami. Habillée des grands noms de la couture, couverte de diamants, elle sirote du champagne autour des plus belles piscines. Quand son riche amant se fait arrêté, celle que tous appelle Ma Chérie est rattrapée par la réalité. Elle ne possède rien, elle n'a aucun droit sur la fortune de l'homme qui l'entretenait depuis 10 ans et elle n'existe plus au regard des autres... Elle rejoint alors ses parents, dans la maison de son enfance, au milieu des souvenirs et des anciennes pestes qui la surnommait Soeur Bigleuse...

Voilà le point de départ du fabuleux dernier roman de Laurence Peyrin. Fan depuis la première heure, toujours accompagnée par sa Zelda Zonk, j'ai dévoré l'histoire de Gloria, cette femme si fragile qui porte en elle la force et l'espoir d'un avenir meilleur.

Loin d'être aussi futile que le monde qu'elle est obligée de quitter, Gloria va devoir affronter le regard des autres et dépasser les rumeurs et les jugements.
Dans une Amérique où les lois raciales font encore rage, Gloria va être confronter au racisme, à la haine et surtout à la bêtise humaine. A la fois intelligente et naïve, cette jeune femme va devenir sous nos yeux l'incarnation du vivre ensemble...

Une fois encore, Laurence Peyrin nous offre avec son talent de conteuse, l'histoire d'une femme qui fait avancer le monde, à sa façon, silencieuse et modeste... Mais avec une efficacité implacable !!
Commenter  J’apprécie          350
La petite Gloria est une enfant au physique ingrat, en grandissant, elle se transforme en une belle jeune fille, elle devient Miss Floride 1952. Elle abandonne son petit patelin près de Tampa pour gagner Miami. Elle gagne sa vie en faisant de photos pour Play-boy mais devient rapidement la maîtresse d'un agent immobilier très riche et très marié... Elle va être entretenue et vivre grâce à lui, dans le luxe pendant dix ans. Vêtements de haute couture, bijoux luxueux, domestiques, elle vit dans le quartier très chic de Coral Gables à Miami. Quand son amant est arrêté et incarcéré pour escroquerie, Gloria perd tout.
Elle rentre chez ses parents qu'elle n'a pas vu depuis dix ans avec une valise remplie de quelques robes de prix, tout ce qu'elle a pu sauver du naufrage. Arrivée chez elle, elle essaie de se fondre dans le moule de la petite ville, fini les escarpins, les robes sexy et les longs cheveux platine. Gloria va devoir se ressaisir et se créer une nouvelle vie plus ordinaire Elle ira même travailler dans un diner. Elle rencontre Marcus, un Afro-Americain qui lui parle du droit des noirs américains, de Martin Luther King, de JFK. L'Amérique est a un tournant avec le procès des époux Loving. Gloria saura reconstruire sa vie et rebondir sans regret pour son ancienne vie de privilégiée. Elle gagne en profondeur en perdant son côté superficiel.
C'est un roman qui se lit facilement, un roman qu'on lit au bord de la mer, quand on veut décrocher des soucis et des choses plus sérieuses. La seule chose que je déplore c'est que l'auteure effleure le sujet de la cause noire sans l'approfondir.
Commenter  J’apprécie          340
Dans les années 50 aux États-Unis, Gloria Mercy Hope Merriman est surnommée Ma Chérie.
Enfance ingrate dans un village, ascension jusqu'à Miami où elle mènera une existence de grand luxe, puis retour désenchanté au village, mais c'est une force de caractère, Gloria.
Elle est droite, franche, résolue. Elle doute d'elle mais sait parfaitement ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Elle a du tempérament, ça c'est sûr.
Le livre est divisé en trois parties correspondant chacune a un des prénoms de Ma Chérie.
La première, Gloria, m'a fait augurer du pire pour la suite.
Je n'ai pas du tout aimé cette Gloria légère, superficielle, femme-enfant sous la coupe de son richissime amant. Super agaçante !
Heureusement, Mercy, de retour dans son village, devient plus attachante.
Quant à Hopy, je l'ai carrément adorée.
Une vie en trois épisodes pour cette femme forte et atypique.
Et Laurence Peyrin écrit toujours aussi bien, adaptant son style aux personnalités des personnages.
Encore un roman qui ne ressemble en rien aux précédents, mais où l'on fait une nouvelle belle rencontre .
Chic, j'en ai un autre dans ma PAL
Un bon moment en perspective.
Commenter  J’apprécie          336
Une très jolie histoire d'émancipation, du courage d'être soi, du courage d'aimer.
Surnommée Ma Chérie, Gloria Mercy Hope est un vilain petit canard devenu cygne, mais qui ne savait exister que pour le panache et la beauté. Elle découvre à ses dépends qu'il lui faudra trouver un autre chemin pour exister et que cette route-là n'est pas facile mais pleine de richesses. Elle se prend en main et forge son indépendance alors même qu'en ce début des années 60, on n'est jamais que la femme de et rien d'autre ou sinon pas grand chose. On assiste à l'éclosion d'une femme, à la fois forte et fragile, mais surtout attachante. Car Gloria rencontre Marcus, un homme Noir, et s'ouvrira à la lutte des siens, à leur combat quotidien pour se faire une place, lui renvoyant ce qui était alors la futilité et la vacuité de sa précédente vie.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas ternir votre plaisir...

Comme cette histoire fait du bien ! Qu'il est bon de lire la gloire, la pitié et surtout l'espoir. J'ai adoré les personnages, la subtilité avec laquelle Laurence Peyrin amène le combat d'indépendance de la femme en vis-à-vis de celui mené par les Noirs-Américains pour leurs droits civiques.
J'ai aimé la douceur de cette histoire qui m'a beaucoup fait penser à Love Field, un film que j'avais adoré, avec Michelle Pfeiffer et Dennis Haysbert, qui reprend les mêmes ingrédients et que je vous recommande.

Beaucoup de sentiments et d'intelligence donc dans cette belle histoire d'amour, d'humanité et de fraternité qui nous transporte pour quelques heures dans une parenthèse enchantée.
Commenter  J’apprécie          284
La romancière Laurence Peyrin (La drôle de vie de Zelda Zonk en 2005) ,a pris l'habitude de plonger son lecteur dans l'histoire des USA, souvent avec des personnes de femmes fortes qui refusent de subir.

C'est le cas des Gloria Mercy Hope l'héroïne de Ma Chérie, son dernier roman, Miss Floride 1952 qui vit entretenue par une riche promoteur immobilier et qui va voir son destin changer un jour où son époux est incarcéré pour fraudes fiscales.

Un jour où elle décide car elle n'a plus le choix de rentrer chez ses parents dans sa ville natale, elle va rencontrera Marcus, un instituteur noir et bienveillant, et volontairement transgressera les lois en le laissant s'asseoir à coté d'elle dans un bus, en pleine période de segrégration raciale .


Lorsqu'on est en 1963 dans un état terriblement conservateur, on imagine bien que sa vie en sera bouleversée. à jamais ..

Notre héroïne a priori soumise et un poil insouciante va alors se réveler maitresse de son destin , décider de le prendre en main, et surtout s'élever contre les injustices.

Loin du roman de gare, que la couverture,le titre et le résumé pouvaient laisser craindre, "Ma Chérie" parle de ségrégation, de retour compliqué de la guerre du Vietnam, et des luttes raciales des Black Power et de Martin Luther King.

Laurence Peyrin arrive à solidement tisser son intrigue et habilement mêler petite et grande histoire grâce à une plume toute en fluidité et une héroïne attachante et complexe.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          270




Lecteurs (1120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..