Critique de elisecorbani

Un livre qui ne peut que faire polémique, entre son titre très cash et sa couverture. Il se lit très rapidement et facilement, sauf peut être si on essaie de comprendre réellement les formules mathématiques proposées en 2eme partie (ce n'a pas été mon cas !)
Dans la première partie Lucile Peytavin, historienne, pose un constat : les hommes sont statistiquement et massivement responsables de la grande majorité des violences qui gangrènent la société française.
Comment expliquer ce fait, et comment expliquer que ça ne semble poser question à personne ?

L'autrice déploie une argumentation pour amener sa thèse : la virilité est une idéologie qui induit une grande violence sociale. Pour arriver à cette idée elle s'interroge sur l'origine de la violence dans la société. Elle reprend des analyses classiques pour qui a déjà lu des ouvrages sur les violences faites aux femmes ou la violence éducative. La virilité est une construction sociale qui nuit à tous, femmes et hommes, et induit un gâchis terrible pour nos sociétés.
L'approche est intéressante dans l'esprit d'un braquage de projecteur sur un angle politiquement très incorrecte du sujet des politiques publiques, mais mieux vaut sûrement être convaincu d'avance pour entrer dans cette réflexion.