Critique de Plouf_le_loup

Marie Pezé est psychologue, elle a créé en 1997 une unité de soin "souffrance et travail" en région parisienne. Dans ce livre, elle nous relate des témoignages de patients, dans tous les secteurs d'activité, et elle décortique pour nous les mécanismes à l'oeuvre. Harcèlement individuel, méthodes de management dépersonnalisées, objectifs irréalistes, injonctions contradictoires ou incohérentes, persécution, modifications soudaines de poste, critiques infondées, surveillance outrancière, instabilité permanente des conditions de travail, pressions diverses, trahisons diverses, surcharges de ttravail, tout y passe. Et à l'arrivée, dans sa consultation, le craquage prend diverses formes, depuis la "simple" dépression jusqu'au décès sur le lieu de travail, en passant par les délires paranoïaques, le repli complet sur soi, etc. Marie Pezé a peut-être, en la matière, tout vu, tout entendu, et vécu aussi, puisqu'elle-même a fini par craquer, et a mis 3 ans à s'en remettre.

Un témoignage à la fois de thérapeute et de travailleuse, donc, qui voit d'année en année les conditions de travail se dégrader, devenir moins supportables, moins vivables au quotidien, et amener de plus en plus de travailleurs et travailleuses à d'effondrer, dans tous les secteurs d'activité, à tous les échelons hiérarchiques.

J'ai trouvé passionnante l'analyse des cas particuliers, car ils sont souvent généralisables, et Marie Pezé nous donne vraiment des clés pour comprendre : avant le récit pour mieux appréhender ce qui va arriver, et ensuite après le récit, pour analyser, décortiquer, saisir ce qui s'est joué. Il y a également à la fin du livre plusieurs annexes récapitulatives, avec les rôles de chaque intervenant, les grands schémas toxiques dans le milieu du travail, le tableau clinique global, la méthodologie d'entretien avec un patient dans cette situation, etc. Vraiment un petit livre très complet.

Etant actuellement concernée (en arrêt pour burn out ou, en français, "épuisement" -entre autre professionnel- depuis 2 mois et quelque), j'ai trouvé ce livre absolument indispensable, déjà parce qu'il est factuel, dépassionné, et que ça, c'est toujours très apaisant pour moi. Ensuite, il a été extrêmement déculpabilisant me concernant, je me suis sentie légitimée, car je me suis retrouvée dans certaines descriptions (euh... je coche toutes les cases moins une seule du DSM4 sur la description du syndrôme post traumatique !!), et surtout j'ai retrouvé ma situation de travail dans un grand nombre de descriptions des "pratiques organisationnelles potentiellement pathogènes", de manière quasiment caricaturale les derniers mois avant la chute.

Ce livre me semble indispensable aussi pour qui n'est pas concerné, pour tout travailleur, à tous les échelons, par prévention ou pour aider à une prise de conscience, à une analyse de ses situations, à la nécessaire réflexion et prise de recul sur ses propres pratiques, pour mieux désamorcer si besoin, mieux analyser si ça tourne un jour, etc. Pas de quoi refaire le monde ou changer le système de plus en plus délétère, mais de quoi être un tout petit peu mieux armé, mieux informé, plus humain. Pour faire sa part.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..