AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 33 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'auteure nous livre ces témoignages qui se lisent comme un livre d'horreur. Elle reçoit des personnes fracassées à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. Cela se constate par leur posture, l'anxiété qui se devine sur le visage, la honte, la culpabilité, même la voix change.

Il y a des humiliations, des mises au placard, du harcèlement dont les patients ne se relèveront que difficilement ou pas. Nous sommes ici dans l'antre du diable. Certains vont mourir de leur travail ou plutôt de ce qu'ils ont subi en travaillant.

Les métiers des patients sont très différents, on peut dire que tous les secteurs sont touchés. L'organisation, l'accélération du rythme du travail, les objectifs inatteignables, les nombreuses réorganisations soudaines, les injonctions paradoxales, tout est fait pour créer une ambiance de peur, pas de terreur, juste de peur. le reste est peut-être une histoire de meute. Une règle générale est de ne pas trop s'impliquer dans son travail pour ne pas s'attirer les foudres des collègues.

C'est un constat glaçant, pourtant le travail est important dans une vie. Il permet de nous réaliser, de trouver une place parmi les autres.

Je me pose la question suite à cette lecture : Comment certaines personnes qui ont famille et enfants, peuvent-elles partir travailler le matin pour détruire les autres à ce point ?

Une chose à ne pas oublier : la médecine du Travail est là pour nous aider, il ne faut pas hésiter à la contacter, souvent elle est une chance et un soutien pour fuir, en conservant ses droits sociaux, un enfer subi.


Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          5113
Ce livre bouleversant retrace les consultations d'une psychanalyste spécialisée dans la souffrance au travail. Sans juger ni ses patients, ni leurs responsables hiérarchiques, elle cherche des explications dans les exigences de productivité toujours revues à la hausse, le rapport identitaire qu'a l'individu à son travail, la perte du sens et des solidarités que génèrent souvent les réorganisations...

Surtout, elle raconte des histoires. Des histoires tragiques et poignantes de gens qui souffrent, qui parfois s'en sortent et d'autres fois en meurent, ou veulent en mourir. Des histoires variées, par les métiers ou les niveaux hiérarchiques concernés, par les facteurs déclenchants, par les modes de réaction.

Plusieurs récits m'ont retournée, littéralement. Celui de la cadrette qui meurt de chagrin et de frustration dans un couloir, bien sûr, mais aussi celui des ouvrières dont la mission est si pénible qu'on a prévu des brancards dans leur vestiaire pour qu'elles puissent se remettre de leurs crises de nerfs avant de retourner sur la chaine. Ou même le tout premier, celui de la harceleuse et de la harcelée qui consultent presqu'en même temps et pour des raisons similaires...

Challenge Multi-Défis 31/52
Commenter  J’apprécie          373
Ce livre est à la fois le témoignage d'une psychologue, qui nous livre son expérience face à la souffrance au travail de ses patients, et celui de tous ces anonymes malades de leur travail aujourd'hui.
Et le constat est terrible car ils sont de plus en plus nombreux à souffrir au travail, et cette souffrance peut prendre différentes formes comme nous le raconte et l'explique Marie Pezé.

Marie Pezé nous invite à écouter dans sa consultation « Souffrance et Travail » de Nanterre, dans les années 2000, les personnes qui viennent s'asseoir face à elle, pour raconter, déposer leur quotidien devenu redoutable. Les récits sont édifiants, certains sont glaçants, et comme le souligne le titre emprunté à Jean de la Fontaine, tous sont frappés, quel que soit le métier, l'origine sociale, le niveau d'études. La difficulté dans ce type de situation de harcèlement (qui peut prendre de nombreuses formes) est la dimension personnelle qui vient modifier la réaction de l'individu, car chacun s'adapte à sa manière dans la difficulté (dépression, paranoïa, angoisse, phobie…).

Marie Pezé présente plusieurs histoires et parcours professionnels : Solange qui travaille sur un plateau téléphonique et qui essaie de donner des résultats face à une équipe misogyne, Monsieur B. graveur de pierre tombale qui doit aussi faire le fossoyeur dans une équipe au comportement discutable, Agathe l'aide-soignante isolée dans l'équipe de réanimation…
Beaucoup de cas sont abordés grâce à la variété des témoignages : isolement, harcèlement, sexisme management contradictoire, rendement et productivité, conditions de travail difficiles…
Marie Pezé écrit bien, son récit est fluide, facile à lire, sans jargon inutile ; elle décrit en premier l'histoire du patient, son parcours professionnel, le cadre personnel et donne ensuite les analyses psychologiques, les explications et les solutions.

J'ai apprécié cette lecture qui m'a permis de découvrir cette réalité du travail aussi, celle que nous n'aimons pas voir mais dont personne n'est à l'abri. Parfois il suffit d'un changement dans l'organisation du travail pour bouleverser la vie professionnelle et la vie personnelle.
Cette lecture m'a touchée et m'a donnée des clés pour comprendre mieux les enjeux de l'organisation du travail. La dissolution du lien humain au travail est ce qui ressort le plus et cela nourrit des situations où les individus sont les uns contre les autres, plutôt que les uns avec les autres pour atteindre un objectif commun. Les logiques productivistes n'arrangent rien à cet état de fait mais chacun de nous peut être vigilant à son niveau pour maintenir du lien.
Commenter  J’apprécie          170
« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés ». Ces mots, tirés de la fable de Jean de la Fontaine « Les animaux malades de la peste », Marie Pezé psychologue clinicienne et psychanalyste les a choisis comme titre à son ouvrage consacré à la souffrance au travail.

Elle connaît bien le sujet pour avoir créé la première consultation « souffrance et travail » en 1997, à l'hôpital de Nanterre et y avoir conduit des entretiens pendant plus d'une décennie.
Des échanges avec ses patients orientés par la médecine du travail, elle a pu constater, analyser l'augmentation et la diversité des maux liés à l'activité professionnelle.

À la fois récit émouvant, analyse précise, cri d'alarme, cet ouvrage est essentiel pour qui veut comprendre et lutter contre les troubles liés au travail.
Ici l'analyse faite par une psychanalyste approfondit les conséquences sur l'humain, sans omettre d'en déterminer les causes et proposer des outils de détection et d'amélioration.
Lien : http://www.verbiage.fr/ils-n..
Commenter  J’apprécie          80
L'analyste et un témoignage poignant sur le travail ses dérivés et en conséquences les souffrances indifféremment les degrés de situation au bas de l'échelle ou plus haut en grade ou échelon un réquisitoire du travail tel qu'il se révèle dans ses plus crus tableaux exposés
Tous se trouvent acculés aux pires degrés de souffrance imposés
Tous loges à " la même ANSEIGNE" !!!...
où le coeur s'essouffle à peiner à suivre le rythme effréné
Lorsque productivité et course aux rendements imposent de fait concurrences et même rivalités
Quand les parties en présence en oublient jusqu'aux liens les plus élémentaires
Solidarité ou soutien un terme peu usité et voulu mis de côté
La psychologue qui s'attache ici à nous en démontrer les DÉRIVES
nous engagerait à changer le regard et sur le travail tel qu'il devrait être un lien social en vue de la société à gérer et faire " fructifier"
et des rapports entre tous qui oeuvrent à cet effet
et qui sont un par un impactés ne sont pas à même de se regarder
livrés à leur solitude et leur douleur rentrée
Une analyse circonstanciée et complète
A completer nous de nos réflexions à mener a ce sujet . poignant
Plus que jamais encore d'actualité
Commenter  J’apprécie          60
Marie Pezé est psychologue, elle a créé en 1997 une unité de soin "souffrance et travail" en région parisienne. Dans ce livre, elle nous relate des témoignages de patients, dans tous les secteurs d'activité, et elle décortique pour nous les mécanismes à l'oeuvre. Harcèlement individuel, méthodes de management dépersonnalisées, objectifs irréalistes, injonctions contradictoires ou incohérentes, persécution, modifications soudaines de poste, critiques infondées, surveillance outrancière, instabilité permanente des conditions de travail, pressions diverses, trahisons diverses, surcharges de ttravail, tout y passe. Et à l'arrivée, dans sa consultation, le craquage prend diverses formes, depuis la "simple" dépression jusqu'au décès sur le lieu de travail, en passant par les délires paranoïaques, le repli complet sur soi, etc. Marie Pezé a peut-être, en la matière, tout vu, tout entendu, et vécu aussi, puisqu'elle-même a fini par craquer, et a mis 3 ans à s'en remettre.

Un témoignage à la fois de thérapeute et de travailleuse, donc, qui voit d'année en année les conditions de travail se dégrader, devenir moins supportables, moins vivables au quotidien, et amener de plus en plus de travailleurs et travailleuses à d'effondrer, dans tous les secteurs d'activité, à tous les échelons hiérarchiques.

J'ai trouvé passionnante l'analyse des cas particuliers, car ils sont souvent généralisables, et Marie Pezé nous donne vraiment des clés pour comprendre : avant le récit pour mieux appréhender ce qui va arriver, et ensuite après le récit, pour analyser, décortiquer, saisir ce qui s'est joué. Il y a également à la fin du livre plusieurs annexes récapitulatives, avec les rôles de chaque intervenant, les grands schémas toxiques dans le milieu du travail, le tableau clinique global, la méthodologie d'entretien avec un patient dans cette situation, etc. Vraiment un petit livre très complet.

Etant actuellement concernée (en arrêt pour burn out ou, en français, "épuisement" -entre autre professionnel- depuis 2 mois et quelque), j'ai trouvé ce livre absolument indispensable, déjà parce qu'il est factuel, dépassionné, et que ça, c'est toujours très apaisant pour moi. Ensuite, il a été extrêmement déculpabilisant me concernant, je me suis sentie légitimée, car je me suis retrouvée dans certaines descriptions (euh... je coche toutes les cases moins une seule du DSM4 sur la description du syndrôme post traumatique !!), et surtout j'ai retrouvé ma situation de travail dans un grand nombre de descriptions des "pratiques organisationnelles potentiellement pathogènes", de manière quasiment caricaturale les derniers mois avant la chute.

Ce livre me semble indispensable aussi pour qui n'est pas concerné, pour tout travailleur, à tous les échelons, par prévention ou pour aider à une prise de conscience, à une analyse de ses situations, à la nécessaire réflexion et prise de recul sur ses propres pratiques, pour mieux désamorcer si besoin, mieux analyser si ça tourne un jour, etc. Pas de quoi refaire le monde ou changer le système de plus en plus délétère, mais de quoi être un tout petit peu mieux armé, mieux informé, plus humain. Pour faire sa part.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Avec un tel titre, cet essai ne pouvait pas être gai ...

Ecrit par la psychologue clinicienne qui a ouvert la consultation "Souffrance et travail" à Nanterre en 1997, cet ouvrage dresse le portrait de quelques uns de ces blessés (et même d'un mort) au travail.
Victimes d'harcélement de toutes sortes, surchargés de travail, sous la coupe d'un hiérarchique tyrannique obsessionnel, déqualifiés après des réformes organisationnelles qiuont vidé leur travail de son sens.
Influence forte ou trop faible de l'entourage familial qui renforce ou ignore les dysfonctionneemnts professionnels ...
Image de soi, représentation ...
Un livre qui se lit vite mais qui pèse ... et qui fait s'interroger sur le rôle de chacun des acteurs dans l'entreprise ... des RH au médecin du travail en passant par tous ceux qui ne voient pas (volontairement ou pas ... )
Mais ces portraits si spécifiques (le marbrier fossoyeur, le boucher devenu réchauffeur de plats) ne risquent ils pas de masquer ce que peut être la violence ordinaire, plus répandue, exposée par Delphine de Vigan dans "Les heures souterraines"
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
excellent livre pour tous, ne jamais oublier que les rapports humains sont complexes et parfois destructeurs
Commenter  J’apprécie          10
Des témoignages racontés avec beaucoup d'objectivité et qui montrent que parfois le travail est un enfer. En tout cas que l'homme (ou la femme) s'y ingénie...On devrait tous prendre du recul vis à vis du travail et évit...[lire la suite]er de faire soufrir son collègue ou autre... mais trop souvent le stress des organisations nous fait perdre notre discernement.
Commenter  J’apprécie          10
excellent livre pour ne jamais oublier combien les rapports humains sont complexes et parfois destructeurs
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}