Critique de pyrouette

Cela fait quelques années que je n'ai plus l'impression de partir travailler chaque matin, mais plutôt de partir mener une bataille psychologique, pour ne pas dire une guerre, et le titre de ce livre a tendance à me donner raison sur ce point. Ce n'est pas le travail en lui-même qui fait peur, mais les conditions, l'ambiance, les injonctions contradictoires, les réorganisations, les fameux tableaux excel des statistiques et la violence invisible qui envahit les locaux. Les managers sont formés de la même façon et doivent terroriser et faire pression sur les équipes qu'ils doivent gérer, quitte à harceler un collaborateur pour que les autres deviennent moutons. Ce procédé fonctionne encore très bien.

Les auteurs expliquent, dissèquent ce procédé et donnent des conseils pour y faire face et s'en sortir sans trop de dommages. Mais généralement quand un employé ou même un responsable ne rentrant pas dans le moule, se trouve dans une situation difficile, manipulé, harcelé, mis au placard, il n'a pas les bons réflexes, culpabilise, essaie de tenir, de rester dans la maîtrise, se retrouve seul et n'en parle à personne. Quand, dans un sursaut de survie, il tente de se défendre, il est souvent trop tard car il n'a pas les preuves de ce qu'il avance et ne peut compter sur le témoignage de ses collègues qui souvent préfèrent baisser le regard, soulagés de ne pas être à sa place. On leur demande de ne plus adresser la parole à cette personne, ils s'exécutent et même parfois avec zèle.

Les auteurs nous expliquent l'importance de ne pas rester sans rien faire et d'être solidaire quand on est le témoin de tels comportements. Vous êtes peut-être le prochain sur la liste.

Les témoignages sont particulièrement insupportables, les conseils des professionnels avisés. Les annexes du livre sont éloquentes avec les indicateurs de souffrance au travail, les acteurs de prévention et de prise en charge.

C'est un livre bien utile qui arrive souvent trop tard dans la vie des travailleurs.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..