Pearson (22/04/2011)
4.5/5   8 notes
Après Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, qui dressait un état des lieux de la souffrance au travail et pointait la gravité croissante des cas, Marie Pezé poursuit ici sa réflexion sous un angle qui se veut positif : comment réagir ? « Si le travail peut faire souffrir, c'est avant tout parce qu'il est porteur de nombreuses promesses », dit-elle. Promesse de l'utilisation et du développement des capacités physiques et mentales, promesse d'accompliss... >Voir plus
Que lire après Travailler à armes égales - Souffrance au travail : comment réagirVoir plus
Cela fait quelques années que je n'ai plus l'impression de partir travailler chaque matin, mais plutôt de partir mener une bataille psychologique, pour ne pas dire une guerre, et le titre de ce livre a tendance à me donner raison sur ce point. Ce n'est pas le travail en lui-même qui fait peur, mais les conditions, l'ambiance, les injonctions contradictoires, les réorganisations, les fameux tableaux excel des statistiques et la violence invisible qui envahit les locaux. Les managers sont formés de la même façon et doivent terroriser et faire pression sur les équipes qu'ils doivent gérer, quitte à harceler un collaborateur pour que les autres deviennent moutons. Ce procédé fonctionne encore très bien.

Les auteurs expliquent, dissèquent ce procédé et donnent des conseils pour y faire face et s'en sortir sans trop de dommages. Mais généralement quand un employé ou même un responsable ne rentrant pas dans le moule, se trouve dans une situation difficile, manipulé, harcelé, mis au placard, il n'a pas les bons réflexes, culpabilise, essaie de tenir, de rester dans la maîtrise, se retrouve seul et n'en parle à personne. Quand, dans un sursaut de survie, il tente de se défendre, il est souvent trop tard car il n'a pas les preuves de ce qu'il avance et ne peut compter sur le témoignage de ses collègues qui souvent préfèrent baisser le regard, soulagés de ne pas être à sa place. On leur demande de ne plus adresser la parole à cette personne, ils s'exécutent et même parfois avec zèle.

Les auteurs nous expliquent l'importance de ne pas rester sans rien faire et d'être solidaire quand on est le témoin de tels comportements. Vous êtes peut-être le prochain sur la liste.

Les témoignages sont particulièrement insupportables, les conseils des professionnels avisés. Les annexes du livre sont éloquentes avec les indicateurs de souffrance au travail, les acteurs de prévention et de prise en charge.

C'est un livre bien utile qui arrive souvent trop tard dans la vie des travailleurs.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Même si la plupart des situations demeurent silencieuses, la souffrance au travail est bien présente et fait parfois la une de l'actualité au travers de quelques exemples emblématiques. Si le coût financier est à prendre en compte, c'est évidemment le coût humain le plus cher à payer.

Ouvriers, managers, dirigeants nous sommes tous concernés, mais sommes nous suffisamment armés pour y faire face ?

Cette question de la souffrance au travail Marie Pezé, psychologue clinicienne, en a fait depuis longtemps son cheval de bataille. Après « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés » ,elle revient cette fois accompagnée de deux spécialistes, autres acteurs de la lutte contre ce fléau...

À lire et à recommander à ceux qui veulent connaître les causes, les conséquences de la souffrance au travail et maîtriser les outils pour la combattre.
Cette étude, consacrée à la souffrance au travail, propose des outils pour réagir : connaître le droit du travail, les modalités d'un contrat, savoir reconnaître les techniques de management pathogènes, faire appel à des acteurs de prévention dans et hors de l'entreprise, etc.
Lien : http://archives.universcienc..

Pour trouver des conditions propices à la reconnaissance de leurs qualités professionnelles, ou le plus souvent par peur de perdre leur poste, de nombreux salariés doivent « faire avec » une organisation du travail banalisant le cynisme ordinaire, et en faisant même preuve de force de caractère, de courage. « Autrefois défini comme vertu ancrée dans l’affectivité, le courage est aujourd’hui conçu comme simple compétence au sein des nouvelles organisations du travail et de la société.
Dans ces temps de solitude, surtout dans les grandes villes, si vous êtes en difficulté au travail, cherchez un appui pour ne pas tomber. Dans l’entreprise, parlez-en au médecin du travail, aux délégués du personnel, aux délégués syndicaux, aux membres du CHSCT, aux ressources humaines, à votre manager. En dehors, aux amis, à la famille, à votre généraliste. Allez consulter, n’essayez pas de tenir à tout prix.
Celui qui travaille va devoir comprendre la fausse reconnaissance désormais accolée au travail, créée pour mieux le duper. Celui qui travaille n’obtient jamais la réciproque de ce à quoi il consent, de ce qu’il donne corps et âme à son entreprise. Seul le travail le lui rend bien.
Difficile de ne pas s’interroger sur ces organisations du travail matricielles qui imposent partout la même brutalité et entraînent les mêmes ravages.
Sommes-nous quittes de nos petits silences quotidiens, de nos petites cécités, de nos têtes tournées ailleurs quand il faudrait regarder ? Sommes-nous indemnes de nos petits consentements ?