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Critique de alouett


Orféo a la délicate mission de remonter Pigeon à la surface. Pigeon est un cheval qui aspire à une retraite bien méritée après dix années passées dans les galeries de la Fosse 9.

Pour mener à bien ce délicat retour au grand air, Orféo a bandé les yeux du canasson afin qu'il ne soit pas aveuglé par la lumière. Mais une fois remontés à la surface, et à la grande surprise d'Orféo, ils se retrouvent nez-à-nez avec un étrange bâtiment tout en verre : le musée du Louvre à Lens.

Orféo va guider calmement Pigeon dans les galeries parsemées d'oeuvres d'art et lui décrire ce qu'il voit.

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Ce nouvel album vient enrichir la collection Louvre/Futuropolis dont certains titres ne sont plus à présenter (Période Glaciaire, le chien qui louche, La traversée du Louvre, Les Sous-sols du Révolu…). A plusieurs reprises, ce travail – fruit de la collaboration entre Loo Hui Phang et Philippe Dupuy – m'a fait penser à celui que Nicolas de Crécy avait réalisé sur Période glaciaire. Pourtant, le lecteur n'est pas ici en présence d'une projection futuriste de notre société ou de la manière dont ses oeuvres pourraient être perçues par les générations futures. Cela tient plus à la nature des réflexions soulevées dans le scénario et aux scènes dans lesquelles elles s'inscrivent ; le personnage principal interagit avec les oeuvres du musée qui prennent vie comme par magie après que le personnage ait posé leur regard sur eux.

Les auteurs montrent également leur volonté de créer des passerelles entre deux mondes très différents, celui de la mine et celui de la création artistique. A ce sujet, le lecteur dispose en fin d'album d'un lexique qui reprend les termes communs à ces deux univers (« la mine » et « l'histoire de l'art »). C'est l'occasion de constater que les champs lexicaux ne sont pas si éloignés et que les passerelles rendues visibles par cette fiction ne sont pas si factices que ça.

Des parallèles entre le quotidien des mineurs, conditions de vie (rapide), habitude de travail tel le fait de donner des noms de femmes aux veine de charbon. Ainsi, l'une de ces veines est appelées Madeleine ce qui est l'occasion que prenne les auteurs pour faire apparaitre la sculpture de Madeleine Marchand de Thomas Boudin (se reporter en bas de cet article sur Wikipedia) qui sera au Louvre-Lens jusqu'en 2014.

« Qu'est-ce que la beauté selon vous ? »

En toute logique, il est essentiellement question de l'Art et de sa fonction sociale. Les rebondissements dans l'intrigue permettent également d'aborder la question du « beau », de l'utile, des sentiments et de la mort. le personnage se retrouve parachuté dans un monde dont il ne connait rien. Issu d'un milieu social très modeste, la question de l'Art n'a jamais fait partie de sa vie. Il regarde les oeuvres d'art avec un oeil de néophyte pourtant, la justesse de ses questions et de ses interprétations sont pertinentes et invitent le lecteur à la réflexion plus qu'à l'introspection. Un voyage onirique entre passé et présent, art et réalité. Contraint de côtoyer Pharaons, Ouchebtis et idoles, Orféo nous sert de guide dans cette expérience mystérieuse. Je n'ai pu m'empêcher de penser au personnage d'Orphée capable d'émouvoir des êtres inanimés.

Le titre de cet ouvrage, L'Art du chevalement, s'avère au final porteur de sens. du chevalement, nous saurons cependant bien peu de chose si ce n'est le fait de pouvoir accéder à la définition de ce terme. Mais il n'est qu'artifice dans cette fiction et représente seulement un point de chute qu'Orféo souhaite à tout prix rejoindre. Quant à l'Art, cet ouvrage – fruit d'une nouvelle collaboration entre le Louvre et Futuropolis – nous pousse une fois encore à réfléchir à notre conception de l'Art, nos accroches personnelles avec telles ou telles oeuvres, la place qu'on lui accorde dans notre quotidien. On suit très facilement ce personnage et on se laisse porter par les associations d'idée qu'il fait durant ce voyage intemporel. Comment nous interprétons les oeuvres d'art, la manière dont nous décodons le message qu'elles contiennent ?

Les illustrations de Philippe Dupuy sont sobres et complétées de couleurs sombres qui contrastent sur le fond blanc des murs du musée. Loo Hui Phang (Cent mille journées de prière, Les Enfants pâles) invite une nouvelle le lecteur à découvrir un univers où réel et surnaturel se côtoient. Ce récit est l'occasion d'explorer un épisode de l'histoire (conditions de vie/conditions de travail des mineurs…) et d'entrapercevoir la galerie du temps du Louvre-Lens. Un devoir de mémoire une fois encore. Une lecture agréable cependant, j'y suis restée très extérieure.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
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