Critique de elliedenormandie

Reçu suite à la masse critique "Graphique", je remercie Babelio et les éditions Bruno Doucey.

Ma première impression a été la surprise. Classé dans la catégorie "Beaux Livres", je m'attendais à un ouvrage plus rigide, plus imposant. Or, la couverture est souple même si la qualité du papier est élevée. Après tout, pourquoi pas ?! Je ne connais pas les critères pour classifier un ouvrage en "Beaux Livres".

Je passe outre cette première impression et continue la découverte en lisant la préface.
Celle-ci pose les bases du livre. A commencer par une brève présentation des artistes : Anthony Phelps le poète et Iris Geneviève Lahens la plasticienne. Puis l'auteur de la préface justifie l'existence de l'ouvrage en expliquant qu'il s'agit de la rencontre, du dialogue de deux artistes Haïtiens que trente années séparent. Apparemment, tous deux sont mondialement connus mais je ne les connais pas ... cette préface est un teaser, je continue ma découverte.

Hélas, c'est le drame !

Je m'explique.

La poésie d'Anthony Phelps n'est pas à l'image des poésies classiques que l'on nous apprend. En effet, je suis gênée de lire une poésie composée de 6 à 8 vers sans ponctuation, sans (ou avec peu de) rimes. Pour le coup, je n'appellerais pas les quelques lignes de chaque page de la poésie mais plutôt des pensées. Même s'il s'agit d'extraits de poème, je pense que cela manque de mise en forme. Cela aurait été plus adéquat d'indiquer le nom du poème sous chaque extrait et non à la fin de l'ouvrage. Je ne vais pas m'attarder sur la partie poétique car le problème ne vient pas que de la forme originale des poèmes d'Anthony Phelps, mais plutôt de la mise en forme / en page réalisée par l'éditeur. A mon avis, cela ne rend pas honneur au poète.

Concernant la partie visuelle, je ne suis pas fan des sculptures et peintures d'Iris Geneviève Lahens. Toutefois, je reconnais un travail artistique de grande qualité et recherché.
Les sculptures semblent relever de l'art brut sans vouloir les cataloguer. Il y a de la recherche dans les matériaux et les formes. La plasticienne utilise des pierres, des métaux, du bois...
Quant aux peintures, il s'agit d'acryliques et techniques mixtes sur toile. le bleu est présent sur chaque toile ... le bleu du ciel et de la mer d'Haïti, sous toutes ses nuances. Les formes sont arrondies, cela me fait penser à du Matisse ... comme une référence.
En revanche, les gravures sont beaucoup plus graphiques. Les formes rondes sont posées sur de grands coups de pinceaux rectilignes ... une opposition complémentaire et visuellement agréable même si les couleurs sont également en opposition : chaudes / froides. Nous sommes dans un fouillis organisé.
La plasticienne a également réalisé des hommes en formes géométriques sans que cela donne un air enfantin, au sens que cette réalisation aurait pu être dessinée par un enfant.

En bref, en conclusion, pour finir ... je suis très mitigée et un peu déçue pour être honnête. L'ouvrage ne m'a pas fait voyager.