Critique de PauleBookLove

Alors ce livre partait extrêmement bien avec un cas d'école. Un homme marié, très croyant, qui n'arrive pas à pouvoir accepter son homosexualité. Un cheminement d'esprit qui touche bien plus d'hommes (et de femmes) qu'on ne peut le concevoir. Là où ça se complique c'est quand il rencontre un jeune étudiant obligé de se prostituer pour survivre car foutu à la porte par ses parents. Qui prône les relations libres, le sexe étant un sport n'ayant rien à voir avec l'amour. Que son meilleur ami est homo aussi.

Ce qui a fini par me faire grincer des dents c'est sa réaction face à son épouse qui accepte la situation. Elle ne se bat pas assez pour lui et leur relation... Entre ça et la belle mère qui est un cliché ambulant, je n'ai pas trouvé la place de la femme très glorieuse dans ce roman aux yeux du personnage principal. Yves a un ego surdimensionné, il est très narcissique, il veut être le centre d'attention pour les autres, qu'on le remercie pour ses actes (quand il donne de l'argent soit disant de manière désintéressée aussi).

Ceci dit les personnages sont cohérents, même quand ils sont insupportables, même quand ils sont dans le pamphlet anti catholique/religieux. Et cette situation est quelque chose que tout le monde devrait pouvoir lire. C'est totalement réaliste et nécessaire.

Ce qui l'est moins, et c'est le dernier point noir, ce sont les dialogues qui m'ont paru forcés par moments pour coller à la nécessité du moment. Et l'amour entre les deux qui atteint des degrés de niaiserie assez fantastiques.

Bref c'est une lecture en demie teinte. le thème abordé est très bien traité, mais il y a pas mal de lourdeurs à mon goût au final. Et certains postulats assez discutables (le couple hétéronormé n'est pas forcément signe d'ennui).
Lien : https://www.instagram.com/p/..