Citations sur L'Insolence de l'Aube (1)

Sven n'avait pas trente ans, mais il voyait le temps défiler avec l'angoisse de n'avoir encore rien vécu. Il avait depuis l'enfance des ambitions démesurées, mais jamais il n'avait trouvé la motivation de se surpasser pour atteindre ses buts. Son enfance avait été heureuse bien que solitaire. Il n'avait jamais manqué de rien. Il se disait parfois que cette vie trop heureuse l'avait desservie; que cela aurait été plus facile s'il avait fallu qu'il se batte pour
quelque chose, si l'école avait été la seule porte de sortie d‘une condition de vie misérable. S'il n'avait eu que la musique pour s'échapper de violences familiales. S'il avait dû combattre, fusil à la main pour sauver son pays de quelques occupations. Mais il n'avait rien connu de tout cela. Sa vie s'était déroulée heureuse, mais sans dessein. Il la voyait seulement comme la continuité de son enfance, et s'effrayait du fait que la vieillesse le surprendrait avant même qu'il ait trouvé de but à sa vie. Il n'avait trouvé d'intérêt au travail scolaire si bien qu'il fut écarté de l'enseignement général pour être dirigé vers le professionnel. Après l'obtention d'un bac d’ébénisterie, il regagna les bancs de la fac par curiosité. Il se prit de passion pour l'histoire et obtenu sans trop d'effort une maîtrise. Puis effrayé par la routine que lui promettait une carrière de fonctionnaire, il se dirigea vers le journalisme.