Critique de Carnet_de_Coralie

Je remercie Benoît Philippon de m'avoir fait passer un si bon moment en ce début d'année 2021 pas très rose en actus. J'ai tellement aimé les dialogues vitrioliques. On a la banane de la première à la dernière page !
L'inspecteur Ventura (André pas Lino !) débute une longue garde à vue, disons plutôt LA garde à vue de sa carrière, sans aucun doute. Face à lui, Berthe Gavignol qui a fait feu sur son équipe après avoir aidé à la cavale d'un meurtrier et de sa compagne.
Berthe a 102 ans et une vie bien remplie. Frondeuse depuis sa plus tendre enfance, la vie ne lui a fait que deux cadeaux, Nana sa grand-mère et Luther l'unique amour de sa vie. le reste de sa vie décousue est au fond de sa cave. Elle a connu des histoires et les réputations qui ont la dent dure dans les villages et la mise au rebut facile, l'injustice de la pauvreté, l'horreur de la guerre, la domination et la violence des hommes... Alors, elle règle ses problèmes au fur et à mesure, avec son Luger, récupéré pendant la guerre sur un nazi qui n'aurait pas dû lui manquer de respect. Elle sait que justice ne lui aurait jamais été rendue, comme à Guillemette qui est son dernier acte féministe ! Une femme battue que l'on n'a pas écoutée, une de plus...

Oui, bien sûr, il faut lire ce livre décapant qui remet tout de même pas mal de choses à leur place, mine de rien, sous la plume irrévérencieuse et sardonique de l'auteur. Et un petit clin d'oeil bien mérité aux chasseurs bas du front, qui n'est pas pour me déplaire. Bref : j'adore !