Critique de AssoLIRE

Le dessin de la couverture illustre parfaitement non seulement l'histoire qui va être racontée mais aussi le ton que l'autrice a choisi pour le faire.

Au premier coup d'oeil : Un bel arbre où sont suspendus les portraits des cinq femmes qui ont permis au petit Simon de survivre à la guerre. Toutes sourient et ont leur regard affectueux dirigé vers le petit garçon qui, sous l'arbre, lève la tête pour les regarder lui aussi en souriant.

Un titre : Toutes mes mamans, qui bien que mystérieux sonne doux et affectueux.

Si l'on se penche un peu plus précisément sur cette couverture, on repère des petits détails qui posent un cadre plus inquiétant, mais qu'on ne remarque pas forcément tout de suite : une fine ligne de barbelés derrière l'arbre, deux petits soldats armés et un tank miniature qui pourraient être des jouets (voir page 22 le cousin Jacob expliquant les rafles à Simon en utilisant des soldats de plomb ou, avant la guerre, Simon et son copain jouant aux soldats…), une étoile de David sur le brassard de la manche du garçon. En haut, une ligne de texte : L'histoire de Simon et des enfants sauvés du ghetto de Varsovie.

Rien de la dureté de cette histoire n'est vraiment caché mais ce qui est mis en avant dès la couverture, c'est le bon côté des choses, les sourires, les regards, le lien, ce qui a été salvateur ; d'un côté certes les angoisses et la violence de la guerre mais d'un autre côté ce qui en restera : l'espoir, la lumière, la solidarité, la vie.

L'autrice polonaise, Renata Piatkowska, qui a écrit plusieurs livres pour la jeunesse traite souvent de sujets difficiles mais toujours avec chaleur et humour.

Article complet sur notre site
Lien : https://assolire.fr/product/..