EAN : 9782080253224
Pere Castor (23/02/2022)
4.18/5   11 notes
« Combien de mamans peut-on avoir ? J’en comptais déjà quatre. La vraie, qui était prisonnière dans le ghetto, ma maman Maria à Varsovie, maintenant cette maman Anna, et maman Irena qui m’avait toujours aidé et à qui j’avais promis d’obéir pour tout. »

Durant la Seconde Guerre mondiale, Irena Sendler a sauvé plus de 2 500 enfants juifs du ghetto de Varsovie.
Simon Bauman était l’un d’entre eux. Voici son histoire, inspirée de faits réels.
Que lire après Toutes mes mamansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Toutes mes mamans Renata Piatkowska ill Pauline Duhamel Editions Castor roman 2022

Dans ce petit roman jeunesse, traduit du Polonais, qui se lit rapidement, nous suivons les souvenirs de Simon Bauman.
Vieux monsieur, il se rappelle quand, petit garçon il vivait dans le ghetto de Varsovie et a été sauvé par Irina Sendler.
Dans de courts chapitres, l'auteur présente les étapes de l'histoire de Simon. Par quelques détails nous sommes accrochés car tout en étant un document sur cette période, une certaine émotion se dégage grâce à eux.
Par exemple la natte qui dépasse de la cachette du lit et qui trahit la soeur de Simon ou encore la description des boites de carton où il se cache et plus loin les gouttes versées pour endormir la petite Hanna lors de sa sortie du Ghetto.
Tous ces petits faits qui sonnent vrais, donne vie à l'histoire et malgré le drame raconté, on s'attache aux personnages qui restent des enfants.
C'est frais et positif. La lecture est agrémentée d'illustrations colorées qui mettent en situation les personnages. Dès 6/7 ans pour un bon lecteur
#toutesmesmamans #renatapiatkowska #paulineduhamel #editionscastorroman #ghettodevarsovie « juif #deuxièmeguerremondiale #irinasendler #romanjeunesse

Un roman jeunesse de moins de 100 pages (et très aéré) sur la Shoah et plus précisément sur le ghetto de Varsovie et le rôle de Irena Sendler qui a sauvé plus de 2500 enfants juifs. Il s'adresse aux enfants à partir de 9 ans, je dirais. Donc ça reste forcément assez superficiel, mais pour un 1er contact avec la 2e guerre mondiale, c'est très intéressant et émouvant. À continuer avec la série de BD intitulée Irena et consacrée elle aussi à l'héroïne Irena Sendler.
📙 RÉSUMÉ : ⁣
Simon Bauman est un survivant du Ghetto de Varsovie. Dans ce livre jeunesse, son histoire d'enfance va nous être raconté : la haine des juif par les nazis, la misère vécu dans le guetto, les enlèvements, la famine. Mais, il va être sauvé par Irena Sendler. ⁣

📕 MON AVIS : La lecture de ce livre n'était pas prévue dans mon planning de lecture. Mais ma fille, qui l'a emprunté à la bibliothèque, m'a dit qu'elle était sûre que ça allait me plaire et que je devrais le lire. Et en effet, j'ai aimé. J'aime beaucoup les romans historiques traitant de la Seconde Guerre Mondiale. Et à travers ce roman jeunesse, j'ai aimé en apprendre davantage sur le Ghetto de Varsovie et sur cette grande dame qu'est Irena Sendler. Alors, si vous avez des livres à me conseiller n'hésitez pas. J'aimerai vraiment en savoir plus sur elle comme sur ces milliers de personnes qui ont risqué leur vie pour en sauver d'autres.⁣
Le dessin de la couverture illustre parfaitement non seulement l'histoire qui va être racontée mais aussi le ton que l'autrice a choisi pour le faire.

Au premier coup d'oeil : Un bel arbre où sont suspendus les portraits des cinq femmes qui ont permis au petit Simon de survivre à la guerre. Toutes sourient et ont leur regard affectueux dirigé vers le petit garçon qui, sous l'arbre, lève la tête pour les regarder lui aussi en souriant.

Un titre : Toutes mes mamans, qui bien que mystérieux sonne doux et affectueux.

Si l'on se penche un peu plus précisément sur cette couverture, on repère des petits détails qui posent un cadre plus inquiétant, mais qu'on ne remarque pas forcément tout de suite : une fine ligne de barbelés derrière l'arbre, deux petits soldats armés et un tank miniature qui pourraient être des jouets (voir page 22 le cousin Jacob expliquant les rafles à Simon en utilisant des soldats de plomb ou, avant la guerre, Simon et son copain jouant aux soldats…), une étoile de David sur le brassard de la manche du garçon. En haut, une ligne de texte : L'histoire de Simon et des enfants sauvés du ghetto de Varsovie.

Rien de la dureté de cette histoire n'est vraiment caché mais ce qui est mis en avant dès la couverture, c'est le bon côté des choses, les sourires, les regards, le lien, ce qui a été salvateur ; d'un côté certes les angoisses et la violence de la guerre mais d'un autre côté ce qui en restera : l'espoir, la lumière, la solidarité, la vie.

L'autrice polonaise, Renata Piatkowska, qui a écrit plusieurs livres pour la jeunesse traite souvent de sujets difficiles mais toujours avec chaleur et humour.

Article complet sur notre site
Lien : https://assolire.fr/product/..
Un roman à lire dès 8 ans qui fait découvrir notamment la figure héroïque d'Irena Sendler d'après les vrais souvenirs de vie de Simon Bauman dans le ghetto de Varsovie. Mais Irena Sendler n'est pas l'héroïne du récit, puisqu'il est question de toutes celles qui ont joué le rôle de maman dans la vie de Simon. Un roman junior qui aurait gagné à avoir un peu plus de caractère dans le style.