Critique de LoupAlunettes

Un magicien sans tours n'est pas un magicien, diriez-vous? Celui-là avait un chapeau pointu et une barbe de nuage blanc qui flottait sur sa robe bleue de ciel...

Allait-il s'envoler? Non, non, celui-ci ne faisait que marcher. Quoique parfois, il lui prenait peut-être de rouler. C'est l'oeil sur ses bras chargés que l'on se prête à deviner.

Allait-il en skate board au spectacle? Ce magicien avait-il aussi la main verte, il portait un tuyau arrosage en plus du nez rouge et du masque de plongée.

C'est sans doute un vrai casse-cou! Mais un casse-cou musicien qui devait faire une entrée à la flûte, enfin je crois et combattre un perroquet au karaté en grande ceinture noire pour tour de robe. Pas de tours de magie en poche mais de multiples mystères à tour de bras. Mais qui est donc ce magicien qui n'est peut être pas magicien? Ah ha! Moi, je sais.
Suivant une formule de répétition qui rythme une drôlerie doucement absurde, Vincent Pianina accumule les objets, réinvente son drôle de petit personnage magicien avec fantaisie et invitent les petits lecteurs à dépasser l'image. L'auteur ajoute un jeu de couleurs primaires qui concourt à celui de la mémoire.

Cet album loufoque réserve une chute plutôt réussie et sympathique.