Critique de prune42

Pierre Bichelay, un trentenaire veuf, fait la connaissance d'une vieille dame aveugle dans sa librairie préférée et tous deux sympathisent. Celle-ci est l'auteur d'un roman qui se déroule à Lille pendant la Première Guerre Mondiale et raconte l'histoire de Juliette Hutin-Morel. Fille d'un riche industriel, Juliette s'était épris d'un jeune homme au mariage de sa cousine. Juliette Le recherche quand la guerre est déclarée. Une série de drames familiaux éclate alors. Michel, le frère de Juliette, réformé contre son gré, se suicide et peu de temps après, le père de la jeune fille, qui était parti en Belgique pour s'assurer que sa fille aînée, religieuse, était en sécurité, est tué par deux soldats allemands. Dès lors, Juliette s'engage contre l'ennemi au péril de sa vie, faisant passer des messages de l'autre côté des frontières. Mais Lille est rudement mis à l'épreuve par la guerre.

En empruntant ce roman à la médiathèque de ma commune, je ne m'attendais pas à cette histoire. J'avais été attirée par le mot "libraire" dans le titre (étant fille de libraire et amoureuse des livres, je ne pouvais qu'être interpelée par le titre) et je pensais lire un livre qui se déroulerait dans une librairie ou aurait pour thème central les livres. Or ici, le thème principal est la 1ère Guerre Mondiale et la librairie est vraiment un lieu très secondaire. J'ai été un peu déçue.
Le personnage principal de Juliette est attachant, c'est une jeune fille courageuse qui se bat pour ses idées, une vraie héroïne.
Au point de vue du style, ce roman est agréable à lire car bien écrit.
Néanmoins, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre, le rythme je pense, a été un peu lent parfois pour moi. Les dernières pages sont sans doute celles que j'ai préférées dans l'histoire, elles changent un peu la tonalité mais hélas, elles ne durent pas assez longtemps pour moi.