Critique de Gruizzli

J'attendais sans doute trop d'un ouvrage de Jean Piat, mais ce livre n'a pas non plus suffisamment d'intérêt à mes yeux. le problème vient principalement d'un ton lent et d'un point de vue que je n'ai pas particulièrement ressenti. L'impact qui a marqué le protagoniste au début ne m'a pas paru marquant, sans doute par faute d'exploitation ensuite. Les traits des personnages m'ont semblé trop grossiers pour que je sois véritablement investis dedans.

Mais il y a une histoire derrière et je n'y ai pas été totalement insensible. Il y a la guerre, la Grande guerre, et des humains qui vivent au milieu. Alors je suis peut-être trop rigoureux maintenant, et je n'aime pas quand on se sert de l'Histoire à n'importe quelle sauce, mais en dehors de certains petits biais, ça passe plutôt bien.
Le souci pour moi, c'est que ce roman n'est globalement pas passionnant. Je l'ai lu sans grand entrain, et je l'ai fini sans vraiment le remarquer. Maintenant que cette lecture est derrière moi, je n'en tire pas grand chose de plus. Dans la masse des productions littéraires et des nouveautés, ce livre n'a pas su faire sa place. Je ne le déconseille pas, mais il ne rentrera pas dans ceux que je conseille non plus.