Critique de Dezilecture

Par quoi commencer ? Déjà je trouve que la relation entre Pierre Bichelay (le jeune homme) et la vieille dame n'est pas assez creusé. Ca reste très superficielle, et j'ai trouvé ça dommage, car personnellement je suis complètement passé à côté… Honnêtement, vu le peu qu'il y a entre eux (ou du moins le peu qu'il nous est conté), je ne comprend pas du tout en quoi cette relation va permettre à Pierre de remonter la pente. L'auteur nous explique qu'il y a un lien très fort, très solide entre eux, mais étant donné qu'on ne voit pas la création de ce lien : il nous raconte leur rencontre, 2-3 appels, et tout d'un coup on nous parle d'un lien indéfectible ! Pour moi ce n'est pas crédible, je j'aurais eu besoin de plus d'échanges, de plus d'interactions. Là je n'y crois pas, du coup ça ne prend pas, et je passe à côté d'une partie du romans.Et puis c'est lent. Quand on est dans la partie de l'histoire qui concerne Pierre et la vieille dame le récit devient très lent, voir même ennuyant.

Alors qu'au contraire, la partie où on nous raconte le passé de la vieille dame, durant la Première Guerre mondiale, c'est rythmé, il se passe des choses. Même s'il n'y a pas de fusillade toutes les trois pages ou d'actions éclatantes et pleine de courage, il y a quand même quelque chose qui passe : de l'inquiétude, de l'espoir, de la peur. On est plongé aux côtés de Juliette, on vit avec elle, on respire avec elle, on a peur pour elle, on est fier d'elle, etc. Mais là encore, j'ai trouvé que ce n'était pas assez approfondi ! Cette partie-là est super intéressante, et aurait clairement méritée un roman qui lui aurait été consacré !
[...]
Lien : https://dezipapotage.wordpre..