Critique de Libellule41

Ce roman ne manque pas d'intérêt bien sûr; il évoque une amitié inhabituelle entre une très vieille dame aveugle, étonnamment gaie, pleine d'énergie et d'humour, et un jeune homme, quant à lui plutôt triste, marqué par un passé douloureux.
Une amitié qui naît fortuitement dans une librairie et qui va s'épanouir lorsque Pierre entreprend la lecture du récit autobiographique que Juliette écrivit à la fin de la 1ère guerre mondiale, et dans lequel elle parle de son vécu de l'occupation allemande lorsqu'elle habitait Lille avec sa famille. Elle montre déjà, malgré son jeune âge, une détermination "à toutes épreuves". C'est donc aussi une page d'Histoire intéressante qui est racontée ici, mais qui, à mon avis, prend trop de place dans le roman. Trop de chapitres sont consacrés à la guerre, par rapport à l'essentiel du livre, qui est pour moi l'histoire d'une relation aussi insolite que forte entre deux personnes que tout opposait a priori.
Je trouve donc ce roman déséquilibré dans sa construction.