Critique de luthien

Dans ce beau-livre, Jean-Marc Piaton fait part de son parcours dans le design global international. Lorsque j'ai reçu le livre, sa taille m'a surprise. Je suis habituée aux grands formats avec des couvertures cartonnées. Ce livre-ci est un format facilement manipulable avec une couverture souple. Il se repère facilement avec sa couverture jaune éclatante et le titre en grosses lettres coupées. Ce dernier se dévoile entièrement lorsque la couverture du livre est étalée puisque le titre se termine sur les rabats intérieurs. le design du livre est ce qui m'avait en premier lieu attiré. L'intérieur est tout aussi réussi avec des illustrations et textes en couleur. le livre alterne des photographies prises par l'auteur, des citations d'auteurs connus ou de lui-même pour en découvrir un peu plus sur lui, des détails sur lui, des pages d'explications sur quelques notions, des croquis, des informations et détails sur quelques marques et leurs images. le contenu est donc très varié et plaisant à parcourir. Je regrette l'absence d'un sommaire ou d'un index pour s'y retrouver un peu plus. Il n'y a pas vraiment de logique dans la lecture du livre, on peut aisément lire certaines pages au hasard. Pour un beau-livre, je suis aussi déçue d'avoir repéré plusieurs coquilles (surtout un manque de césure) et des illustrations pixelisées. Quand le sujet du livre est l'image, en voir des pixelisées est vraiment dommage. Il y a donc un côté un peu trop amateur au final mais je n'oublie pas que c'est un récit auto-biographique avant-tout.
D'ailleurs, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. En effet, je suis curieuse de l'image en général et du rôle qu'elle joue dans la vie de tous les jours. le livre est très intéressant et j'ai appris beaucoup de choses même si j'aurais souhaité un peu plus d'informations sur certaines notions et termes techniques. Et depuis ma lecture, je remarque encore plus les logos et symboles autour de moi !