Cent Mille Milliards (05/08/2014)
3.83/5   3 notes
Quelles leçons tirer d’une expérience professionnelle de trente ans dans l’identité visuelle et dans le design global international ? Comment une vie de rencontres, d’engagements et de choix créatifs peut-elle servir les entreprises, les décideurs, les générations qui viennent ? Avec cette autobiographie en images, Jean-Marc Piaton retrace son parcours et nous propose une vision originale de la place du design et de la beauté dans nos vies. Abondamment illustré, Des... >Voir plus
Que lire après Design & image de marqueVoir plus
Dans ce beau-livre, Jean-Marc Piaton fait part de son parcours dans le design global international. Lorsque j'ai reçu le livre, sa taille m'a surprise. Je suis habituée aux grands formats avec des couvertures cartonnées. Ce livre-ci est un format facilement manipulable avec une couverture souple. Il se repère facilement avec sa couverture jaune éclatante et le titre en grosses lettres coupées. Ce dernier se dévoile entièrement lorsque la couverture du livre est étalée puisque le titre se termine sur les rabats intérieurs. le design du livre est ce qui m'avait en premier lieu attiré. L'intérieur est tout aussi réussi avec des illustrations et textes en couleur. le livre alterne des photographies prises par l'auteur, des citations d'auteurs connus ou de lui-même pour en découvrir un peu plus sur lui, des détails sur lui, des pages d'explications sur quelques notions, des croquis, des informations et détails sur quelques marques et leurs images. le contenu est donc très varié et plaisant à parcourir. Je regrette l'absence d'un sommaire ou d'un index pour s'y retrouver un peu plus. Il n'y a pas vraiment de logique dans la lecture du livre, on peut aisément lire certaines pages au hasard. Pour un beau-livre, je suis aussi déçue d'avoir repéré plusieurs coquilles (surtout un manque de césure) et des illustrations pixelisées. Quand le sujet du livre est l'image, en voir des pixelisées est vraiment dommage. Il y a donc un côté un peu trop amateur au final mais je n'oublie pas que c'est un récit auto-biographique avant-tout.
D'ailleurs, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. En effet, je suis curieuse de l'image en général et du rôle qu'elle joue dans la vie de tous les jours. le livre est très intéressant et j'ai appris beaucoup de choses même si j'aurais souhaité un peu plus d'informations sur certaines notions et termes techniques. Et depuis ma lecture, je remarque encore plus les logos et symboles autour de moi !
Au début du livre, l'approche de Jean-Marc Piaton sur la "Simplicité" est intéressante et surtout très actuelle. J'aurai aimé en lire plus sur le sujet. Ce qui est dommage c'est le manque de contextualisation du sujet dans son expérience professionnelle.

Sa découverte du design global permet aux personnes extérieures au métier de comprendre ce que c'est. Un métier passionnant mais difficile à expliquer, et l'auteur le fait très bien.

ll a une façon d'aborder les sujets en commençant par l'histoire des entreprises, ce qui est très intéressant, puis le développement de la marque, mais je trouve que ce point pourrait être plus approfondi, notamment avec l'ajout de croquis, de planche de recherches. Il manque aussi des réelles réflexions sur les recherches d'un logo.

Certaines explications théoriques sont significatives et bien exposées comme "Les symboles" et "Les couleurs" par exemple.

Il peut parfois évoquer des logos mais qui ne sont pas montrés malheureusement.

Globalement, je trouve la mise en page un peu trop épurée pour un livre sur le design global. La couverture annonce pourtant un graphisme plus assumé que ce qu'il en est réellement.

Ouvrage intéressant et instructif malgré quelques défauts.

Couverture jaune vif, mise en page qui s'étale sur les 3 faces de la couverture, jeu de couleurs et de police d'écriture, richement illustré tout en couleur, l'objet-livre est déjà remarquable, très bien pensé et annonce déjà un livre intéressant.
Le contenu est peut-être moins poussé que la couverture pourrait le laisser penser mais en reste très intéressant. J'ai aimé qu'il parte de l'entreprise vers le logo, qu'il explique sa démarche pour bien connaître les diffèrents aspects de la culture d'entreprise et expliquer ensuite comment il la retranscrit en logo/symbole/couleurs.
Même si certains points sont un peu plus développé que d'autres, ce livre reste un joli ouvrage de vulgarisation sur le design globale, une approche facile pour tous.

Un bon design est pour moi celui qui est au service des marques pour lesquelles il est créé, et non au service de son auteur, auquel cas il deviendrait de l'art, ce qui n'est pas le même registre.