Critique de TheWind

Prémontré. Ce nom est loin d'être inconnu pour moi. Lorsque j'étais petite, j'habitais dans le département de l'Aisne et dans la cour de récréation, ce nom de Prémontré était assez coutumier.
Comme on disait parfois à quelqu'un qui fait des choses insensées : " Tu es bon pour l'asile." , chez nous, on disait : "On va t'envoyer à Prémontré. "

C'est donc ce souvenir que m'évoque ce nom de Prémontré et c'est sans doute pour cela que le titre de cette BD m'a interpelée.

L'histoire commence en août 1914, à la veille de la première guerre mondiale, à l'asile de Prémontré entre Soissons et Laon. le jeune Clément vient tout juste de se faire embaucher comme gardien.
Mais la guerre est déjà là : l'armée prussienne en vue, la mobilisation déjà active et les premiers fuyards se font déjà la malle.

A Prémontré, le directeur et les médecins abandonnent les lieux. Mais les ordres sont clairs : hors de question d'évacuer les malades. C'est l'économe André Letombe qui prend alors en charge ceux que l'on va nommer "Les oubliés de Prémontré. " Et pour l'aider, le jeune et mystérieux Clément...
Mais bientôt les vivres viennent à manquer et les malades condamnés à mourir de faim.

Cette histoire s'est réellement passée ainsi.
Elle est le témoignage d'un bel élan de courage et de générosité et comme le dit la 4eme de couverture "un petit miracle de survie au milieu de la fureur de la guerre".

Comme souvent, les éditions Futuropolis ont gâté leurs lecteurs.