Critique de marina53

Banda Aceh au nord de l'île de Sumatra, 2013. Neuf ans après le tsunami, les ruelles de la ville, l'une des plus touchée par la violence de la vague, sont bordées de petites maisons blanches reconstruites mais atrocement identiques. La ville porte encore les stigmates de ce tsunami. Ici, un bateau en pleine ville attendant la prochaine vague qui le remettra à flot, là des débris de tôle ou des voitures ou encore certains enfants qui portent ce nom, comme signe de force ou pour conjurer le destin. Romain a débarqué de France, voulant retrouver la ville telle qu'elle était lorsque sa soeur, alors médecin humanitaire, l'a vue pour la première fois. Sans nouvelle d'elle depuis 2004 et dans l'espoir fou de la retrouver, il se rend au commissariat de la ville. Même si le vieux flic le dissuade de poursuivre ses recherches, toute la ville ayant été fouillée, même si un détective privé a fait chou blanc, le jeune homme décide tout de même de continuer...

Nous partons en compagnie de Romain, jeune homme qui décide de partir à la recherche de sa soeur, Elsa. Cette dernière était venue à Banda Aceh, peu après le tsunami qui a ravagé certaines îles d'Indonésie, dans la seule volonté de venir en aide au peuple sinistré. Devant une mère qui pleure la disparition de sa fille, Romain va tenter de savoir ce qu'est devenue Elsa. Est-elle morte? Malade? Ou a-t-elle simplement disparue? Ce voyage vers Sumatra et ses petites îles sera le terrain de rencontres improbables mais riches. À la fois surnaturel, empreint d'émotions et de nostalgie, cet album, tout en subtilité, fait la part belles aux personnes affectées par cette catastrophe et à ce jeune homme, en quête se savoir. Stéphane Piatzszek nous offre un scénario finement mené, travaillé et touchant, aux silences et aux non-dits retentissants.
Jean-Denis Pendanx nous offre de magnifiques planches, que ce soit ces paysages dévastés, ces rues débordantes de débris, ces petites îles paradisiaques ou encore cette mer d'un bleu éclatant sous un soleil éblouissant, partant de couleurs sombres pour finir en teintes beaucoup plus douces. S'inspirant de ses croquis de voyages, il donne vie, de son trait délicat, à ce récit émouvant.