Critique de Khalya

Après quelques lectures « difficiles » (pas parce que je n'ai pas aimé les livres mais parce que les sujets n'étaient pas toujours très gais), il me fallait une petite comédie romantique, une lecture légère, pour rebooter mon cerveau.
J'ai beaucoup aimé l'idée de Sophie de créer les Accros à l'Amour Anonymes (les AAA) qu'elle appelle régulièrement les Amoureuses Anonymes pour aller plus vite.
Il faut dire qu'être « exilée » dans l'immense maison de sa grand-mère qui vient de décéder alors qu'on est une pure new-yorkaise, ça repose. Parce que la maison ne se trouve peut-être qu'à 30 min en train de Manhattan, mais le dépaysement est complet et loin de l'agitation de la ville, il est plus facile de se pencher sur le fond du problème.
Et le fond du problème n'est pas tant d'avoir été largué (les hommes sont des salauds, en général cette phrase remonte le moral) que de se mettre toujours en situation de l'être, que ce soit par un comportement (Comme Sophie qui force la main à ses petits copains pour qu'ils formulent des sentiments qu'ils ne ressentent pas forcément) ou par un choix de relation (Comme Katrina qui ne craque que sur des fils à maman, homosexuels refoulés).
L'histoire est presque un huis-clos, pendant une grande partie du roman, on ne quitte pas la maison de la grand-mère, et on assiste à la lente reconstruction de l'amour-propre de femmes qui n'ont à l'origine rien en commun mais qui vont devenir les meilleures amies du monde.
Au fil des anecdotes racontées par les Amoureuses Anonymes, on se retrouve, quand on a aussi agi de cette façon-là après une rupture, ou on se rassure en se disant que ça va, il y a plus taré que nous.

Après, c'est une comédie sentimentale, donc on s'en doute, tout va plus ou moins bien finir pour chacune et chacun des protagonistes, même si c'est à des degrés différents.
Mais c'était absolument ce qu'il me fallait : une lecture légère, drôle, et même un peu prévisible. Une lecture sans prise de tête, pour bien débuter la semaine !