Critique de liliterre

Certains ont parlé de voyeurisme dans leur critique. Je ne le vois pas ainsi. Certes, on entre dans l'intimité de Picasso, mais n'est-ce pas le lot de tout texte autobiographique? Je trouve intéressant de découvrir un artiste sous un autre angle. Par ailleurs, dans la mesure où l'auteur semble se libérer d'un poids en écrivant ce roman, je ne trouve pas cela malsain.

J'ai apprécié le roman et j'ai été surprise par la rapidité avec laquelle il se lisait. Néanmoins, je n'ai pas adhéré aux propos de l'auteur. Et là, certains me diront que c'est facile à dire, je n'étais pas à sa place, je n'ai pas vécu ce qu'elle a vécu... Mais alors c'est qu'elle n'est pas allée assez loin si je n'ai pas compris! Pour moi, elle se trompe d'ennemi: elle ne cesse de critiquer son grand-père, de se décharger de sa rancune voire de sa haine. Mais ne serait-ce pas plutôt contre ses parents qu'elle devrait en avoir? Elle attend une affection particulière de son grand-père et n'insiste pas assez sur l'égoïsme et l'abandon de ses père et mère. Ou alors, elle allège cet égoïsme et leur déséquilibre en le mettant sur le compte de Picasso. Je trouve cela trop simple!

En tous cas, ce fut un roman intéressant sur les liens filiaux et sur la difficulté d'être "l'enfant de..."