Critique de jamiK

jamiK
05 février 2021
Il y a un petit côté bobo dans cette histoire. Aude travaille dans la com, et elle décide de couper de la routine parisienne et de partir tout d'abord en Bretagne, puis de traverser l'Atlantique en voilier.
Je ne vais pas vous mentir, j'ai peut-être aimé cette bande dessinée par chauvinisme : en Bretagne, c'est à Stagadon qu'elle se rend, puis on la voit sur les sites de Bel-Abri, le port de Paluden et Beg An Toul, c'est mon pays, et c'est autre chose que la Baule !
Bref, après cet intermède chauvin, revenons à cette bande dessinée.
Le graphisme est sommaire, au trait brut, en noir et blanc, et pourtant la série d'illustrations en double page lors de la traversée de l'Atlantique sont d'une belle intensité. L'histoire, si comme je l'ai dit plus haut, fait un peu délire de bobo, est tout de même assez belle, le lâcher prise prend tout son sens dans les rencontres qu'Aude fait avec des personnages qui ont choisi un autre mode de vie. C'est un petit livre qui fait du bien, Aude Picault ne cherche pas à nous donner des leçons, c'est son propre cheminement, mais elle nous fait relativiser sur les priorités dans la vie, sur l'importance des petites choses…
Il se dégage une ambiance de profonde insouciance, les dialogues et monologues passent d'une chose à l'autre dans un rythme de nonchalance, de légèreté, et cette lecture nous donne à respirer, à souffler un peu… "ça y est, je vis ce moment !” Mais l'humour et l'autodérision ne la quittent pas pour autant, ce livre ne se prend pas trop au sérieux, juste ce qu'il faut pour relativiser.
J'ai aimé cette lecture.