Critique de Khalya

Ivan Lorpalou est le plus grand détective de Gemelia. C'est du moins ce qu'il clame sur tous les toits, car ce n'est pas la modestie qui étouffe ce petit bonhomme de 12 ans.
Dans un royaume où tout un chacun né affublé d'un jumeau, la plus grande malédiction qui soit est de perdre sa moitié. C'est ce qui est arrivé à Ivan, son frère jumeau, Igor, étant décédé dans de mystérieuses circonstances 2 ans plus tôt.
C'est dans l'espoir d'élucider un jour la mort de son frère, qu'Ivan va se lancer dans le dur métier de détective. Hélas, jusqu'à ce jour, on ne l'a guère sollicité que pour résoudre des vols de poules.
Mais la chance tourne enfin. Voilà qu'Ivan est convoqué au palais par la princesse de Gemelia pour résoudre l'étrange sortilège qui a endormi son frère jumeau.
La responsable serait une sorcière, c'est évident. le problème est que les seules à être capables d'un tel sortilège sont les soeurs Aelys et Azelaïs mais que l'une seule d'entre elle est maléfique. le tout est de savoir les distinguer l'une de l'autre.
Accompagné de Cornélius, une licorne qui a perdu sa corne, aussi cabotin ou presque que ne l'est Ivan lui-même, le jeune garçon part à la recherche des deux sorcières.
Si le roman commence sur un ton léger, une petite aventure amusante, le ton ne tarde pas à s'assombrir pour révéler une histoire bien plus complexe qu'elle n'y paraît de prime abord.
Bien que l'humour soit toujours présent, on se rend très vite compte qu'à Gemelia les apparences sont souvent trompeuses et qu'il ne faut se fier à personne.
Le vocabulaire et la plume sont bien adaptés au public cible, et un clin d'oeil est fait à l'autre roman de l'auteur, Chromatopia, destiné à un public plus âgé, et qui est cité comme étant un royaume voisin de Gemelia.
Nul doute qu'Ivan a une longue carrière détective devant lui, pour me pour peu qu'il mette un peu le frein à son orgueil démesuré. Mais même s'il ne savait pas contrôler cet aspect de sa personnalité, s'il devait y avoir une autre histoire le mettant en scène, je vous promets que je serai au rendez-vous.