Critique de Flaubauski

Robustia est une cité de combattants, combattants qui ont le devoir de protéger, en échange de produits divers et variés, les autres cités du royaume, comme Chromatopia - qui a été au centre d'un premier tome - des potwors, monstrueuses créatures clôturées et chassées par les robustiens comme gage de leur force et de leur place dans la société.

Car Robustia est une cité à la hiérarchie très stricte, dans laquelle ne se mêlent pas toutes les castes, et dont l'enjeu ultime, pour un combattant, est de devenir conseiller d'Electrum en remportant un combat contre l'un des conseillers de cette caste. Et c'est justement, au tout début du récit, ce que parvient à faire Biann, jeune femme à l'agilité légendaire, outsider au caractère bien trempé, en remportant la victoire contre Kalel, jeune homme ombrageux, issu d'une lignée de conseillers d'Electrum, à la défaite particulièrement amère. Mais ce n'est qu'un bouleversement parmi d'autres pour la cité, qui ne reçoit plus les livraisons habituelles de Chromatopia, et qui commence à s'en inquiéter...

Roman qui fait le choix d'alterner les points de vue entre trois personnages, Biann et Kalel, ainsi qu'Aequo, protagoniste du premier tome, parti de Chromatopia, et qui rejoindra par hasard la cité des deux premiers, Robustia est d'une écriture fluide, très agréable à lire, avec une intrigue qui se tient du début à la fin. Il nous dépeint un univers complet et riche, sans être complexe, dans lequel l'on retrouve finalement tous les travers de nos sociétés, principalement quand les enjeux de pouvoir deviennent centraux, et nous offre des personnages intéressants, pas d'une grande originalité, mais attachants dans leur humanité assez justement décrite.

Seul gros reproche que je pourrais faire : c'est que j'aurais préféré commencer par le premier tome, finalement, car nous apprenons tout de même pas mal d'informations capitales qui ont eu lieu précédemment dans ce deuxième tome, pour en permettre la compréhension, ce que je conçois, mais je ne trouve pas que chacun puisse vraiment se lire indépendamment. Tant pis, je vais lire le tome 1 à rebours, puisque j'ai suffisamment apprécié celui-ci pour avoir envie de me replonger dans cet univers.

Je remercie les éditions ScriNeo et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.