Critique de maltese

Eddie Whitt, le héros de ce roman, recherche de manière désespérée depuis plusieurs années l'assassin de sa fille, un tueur en série, qu'il a nommé Killjoy, même si ce dernier essaie désormais de ce racheter de manière pour le peu douteuse...
Eddie est véritablement hanté par cette quête qui doit l'amener à la mort, lui qui reçoit de temps à autre des lettres du tueur (d'où le titre original du roman, "The dead letters") et qui doit composer avec une police qui semble impuissante, un beau-père qui ne comprend pas ses réactions et une femme enfermée dans un centre psychiatrique pour patients fortunés.
Tom Piccirilli parvient de façon troublante à marier le drame, l'horreur même, à un humour décalé, le tout saupoudré d'une légère touche de fantastique. L'ensemble ressemble véritablement à un cauchemar.
Eddie est un personnage qui inspire la pitié et dont on se demande quel sera le destin.
L'auteur met l'accent sur la question de la paternité et sur l'absence de l'être aimé de manière convaincante.