Critique de Clem_5

Je connaissais la collection "100% Bio" de nom seulement, alors quand j'ai trouvé ce tome sur la mythologie grecque parmi les nouveautés du CDI, j'ai sauté sur l'occasion pour me faire une idée.

Théo et son ami Anatole décident de se lancer dans une chaîne YouTube sur la mythologie grecque afin d'impressionner la belle Sophia. Ils nous présentent les mythes de façon plus ou moins chronologique : de la création du monde avec Chaos jusqu'à la guerre de Troie en passant par les dieux, héros et quelques bonus. Pour simplifier leur propos, ils comparent les personnages des mythes avec les personnes de leur entourage. Par exemple les dieux du panthéon sont représentés par les adultes de leur collège. Je valide bien évidemment la professeure documentaliste/Athéna, déesse de la sagesse.

Ce livre est entre le roman et le documentaire. La narration est faite d'une telle façon qu'on a l'impression de regarder une vidéo YouTube. Il y a le fil rouge de Théo qui veut impressionner Sophia et au milieu de ça les mythes avec les encarts explicatifs d'Anatole, des dessins et petites bandes-dessinées, des smileys, des mots soulignés, en gras ou dans une police différente. La mise en page m'a rappelé des titres comme le Journal d'un Dégonflé ou Tom Gates.

Ce livre est drôle et très dynamique. On enfile les pages sans s'en rendre compte. J'ai appris des choses et pourtant j'avais déjà pas mal de connaissances sur le sujet. J'ai particulièrement aimé les incohérences chronologiques soulignées par l'auteur. Je n'ai pas testé les bonus en ligne.

"La mythologie grecque vue par deux ados" est un livre résolument moderne. Il aborde également des sujets comme le consentement, totalement absent des mythes. Toutes les scènes d'infidélités ou l'émasculation d'Ouranos sont racontées avec les yeux d'un enfant. ça m'a fait sourire et penser à mes élèves quand ils tombent sur des peintures de nus ou des schémas sur la reproduction dans les livres du CDI.

En bref, un livre original et drôle, j'ai adoré. Je suis curieuse de voir si j'aurai le même avis sur les autres thème de la collection : Mozart, Einstein, et compagnie. 4,5/5