Poulpe Fictions (05/03/2020)
4.05/5   22 notes
La mythologie grecque, version drôle et illustrée !Depuis que Théo a lancé sa chaîne 100% Bio pour impressionner Sophia, son quotidien, c'est un peu les 12 travaux d'Héraclès... Au collège, il va devoir faire preuve d'autant d'astuce qu'Ulysse et de courage qu'Achille pour parvenir à gagner le cœur de celle qu'il aime et te convaincre, par la même occasion, que la mythologie, c'est aussi passionnant que la vraie vie ! Entre anecdotes, tutos de culture générale et do... >Voir plus
Que lire après 100 % Bio - La mythologie grecque, vue par deux adosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je connaissais la collection "100% Bio" de nom seulement, alors quand j'ai trouvé ce tome sur la mythologie grecque parmi les nouveautés du CDI, j'ai sauté sur l'occasion pour me faire une idée.

Théo et son ami Anatole décident de se lancer dans une chaîne YouTube sur la mythologie grecque afin d'impressionner la belle Sophia. Ils nous présentent les mythes de façon plus ou moins chronologique : de la création du monde avec Chaos jusqu'à la guerre de Troie en passant par les dieux, héros et quelques bonus. Pour simplifier leur propos, ils comparent les personnages des mythes avec les personnes de leur entourage. Par exemple les dieux du panthéon sont représentés par les adultes de leur collège. Je valide bien évidemment la professeure documentaliste/Athéna, déesse de la sagesse.

Ce livre est entre le roman et le documentaire. La narration est faite d'une telle façon qu'on a l'impression de regarder une vidéo YouTube. Il y a le fil rouge de Théo qui veut impressionner Sophia et au milieu de ça les mythes avec les encarts explicatifs d'Anatole, des dessins et petites bandes-dessinées, des smileys, des mots soulignés, en gras ou dans une police différente. La mise en page m'a rappelé des titres comme le Journal d'un Dégonflé ou Tom Gates.

Ce livre est drôle et très dynamique. On enfile les pages sans s'en rendre compte. J'ai appris des choses et pourtant j'avais déjà pas mal de connaissances sur le sujet. J'ai particulièrement aimé les incohérences chronologiques soulignées par l'auteur. Je n'ai pas testé les bonus en ligne.

"La mythologie grecque vue par deux ados" est un livre résolument moderne. Il aborde également des sujets comme le consentement, totalement absent des mythes. Toutes les scènes d'infidélités ou l'émasculation d'Ouranos sont racontées avec les yeux d'un enfant. ça m'a fait sourire et penser à mes élèves quand ils tombent sur des peintures de nus ou des schémas sur la reproduction dans les livres du CDI.

En bref, un livre original et drôle, j'ai adoré. Je suis curieuse de voir si j'aurai le même avis sur les autres thème de la collection : Mozart, Einstein, et compagnie. 4,5/5
Ça a été un gros coup de coeur pour moi. de toute façon je suis rarement déçue par les livres des éditions Poulpe Fictions.
Dans ce livre, on découvre Théo qui, pour plaire à la jolie Sophia, décide de créer une chaîne YouTube avec son ami Anatole pour parler de mythologie grecque. Ce livre est une véritable pépite. Pourquoi ? Car on découvre la mythologie grecque de manière ludique et légère et forcément, on retient plus facilement. À travers leurs vidéos, les deux garçons vulgarisent la mythologie grecque en la rendant accessible à tous. Par exemple, ils comparent les dieux à des personnes de leur entourage pour nous faciliter la compréhension. le texte est accompagné de magnifiques illustrations qui facilitent encore davantage la compréhension et rendent l'expérience de lecture encore plus agréable. de plus, on trouve aussi des jeux et quizz afin de tester nos connaissances, ce que je trouve juste génial. Alors certes, je n'ai pas tout retenu parce qu'il y a beaucoup d'informations mais j'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre. Je vous le recommande les yeux fermés car c'est bien construit, très instructif et super agréable à lire. Maintenant j'ai très envie de découvrir d'autres livres de cette série "Vue par les ados" parce que je trouve que c'est une bonne manière d'en apprendre plus, tout en passant un agréable moment lecture.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de la mythologie grecque vue par deux ados signé Tristan Pichard, illustré par Julie Staboszevski et paru aux éditions Poulpe Fiction que je remercie du fond du coeur pour ce superbe envoi. J'en profite pour également sincèrement remercier le duo de choc auquel on doit ce livre pour leur dédicace qui m'a tout bonnement agréablement surprise et fait chaud au coeur. Merci pour tout !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : dès les premières pages, je savais que ce roman/puits de connaissances concernant la mythologie grecque allait immensément me plaire.

Je vous vois tout de suite venir : cela parle de mythologie, forcément que notre Nanette ne pouvait qu'être conquise dès le départ ! Mais ce n'est pas là que l'unique point fort de cet ouvrage. En effet, non seulement La mythologie grecque vue par deux ados est un livre extrêmement enrichissant qui nous narre les plus belles et périlleuses histoires de la mythologie grecque avec beaucoup d'humour et de panache, mais en plus il nous fait rencontrer les deux meilleurs amis les plus formidables du monde, j'ai nommé l'incorrigible Théo et son acolyte d'exception, l'irremplaçable et mignon tout plein Anatole.

À mon sens, c'est cela qui a fait toute la différence : le fait que l'on prenne autant de plaisir à suivre l'évolution des personnages, le bon déroulé de leur propre histoire que le développement de leur chaîne YouTube 100% Bio.

Je ne dis pas que l'on ne s'attache pas instantanément aux autres héros hyper enthousiastes et passionnés des précédents tomes de la collection mais disons que c'est différent. J'ai effectivement remarqué que dans les titres qui nous étaient proposés par Cécile Alix, Natasha Quentin et même Tristan Pichard justement, on ne nous donnait à voir que des fragments de la vie de nos petits YouTubers en herbe qui n'étaient pas particulièrement creusés ou poussés plus avant comme cela est le cas ici. S'ajoute à cela que le tandem du tonnerre (promis, je n'ai pas fait exprès ! - Trop forte, la Nanette n'empêche...) s'est évertué, en particulier pour le final singulièrement émouvant de ce tome (mais je ne vous en dis pas plus, huhu), à dresser des parallèles entre nos deux gringalets de compét' et les mythes qu'ils nous présentent avec tant de dynamisme et de chaleur et j'ai trouvé cela hyper bien trouvé de leur part. Cela donne d'autant plus envie aux petits comme aux grands de s'immerger non pas à 100% mais plutôt à 200%, voire 1000% (tant qu'à faire !) dans ce fabuleux récit résolument épique.

Pour conclure, je ne peux que chaudement vous encourager à vous plonger dans la lecture de la mythologie grecque vue par deux ados, ou un ouvrage captivant qui a énormément de choses à nous apprendre à de nombreux niveaux (pour aller se coucher moins bête le soir), magnifiquement illustré par la remarquable Julie Staboszevski dont je suis absolument fan du coup de crayon et écrit par un auteur-conteur de grand talent, j'ai nommé Tristan Pichard ! Autrement dit, un tome assurément à la hauteur de Mozart vue par une ado (et par son chat) et même des trois autres tomes précédents que je suis pour ma part diantrement fière de posséder !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Comme pour tous les autres titres de la série, c'est un coup de coeur !

L'auteur nous invite à parcourir un panorama assez large de la mythologie grecque via la chaîne (Youtube) créée par son héros, le jeune Théo : du Chaos aux premières divinités, des principaux dieux de l'Olympe aux grands héros, en passant par l'Illiade et l'Odyssée et divers autres mythes, plus ou moins connus, de quoi découvrir ou refaire le point sur les grands mythes.

Personnellement, j'avais oublié beaucoup d'épisodes et je me suis régalée en lisant ce livre, qui allie humour et sérieux, récit et illustrations. J'ai notamment beaucoup ri avec la comparaison de l'Olympe / l'organisation d'un collège ! J'ai aussi trouvé très intéressant que l'auteur pointe du doigt les incohérences qui existent dans la mythologie, auxquelles je n'avais jamais prêté attention, ainsi que les petits encadrés qui expliquent l'étymologie de certains mots ou font un zoom sur une notion précise.

Bref, j'ai encore appris plein de choses grâce à cette super série qui sait proposer des textes modernes et pétillant sur des sujets qu'on trouverait habituellement plutôt dans des documentaires, et je suis sûre que mes élèves apprécieront aussi ce nouveau titre !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Comment ne pas aimer les mythes grecs après la lecture de ce titre ? Coup de coeur pour ce roman atypique, à la fois tout en légèreté avec des encarts et des anecdotes, mais également truffé de références passionnantes. le texte de Tristan Pichard est soutenu par les illustrations humoristiques de Julie Staboszevski. Tous les titres parus dans cette collection jusqu'à maintenant m'ont plu pour leur indéniable qualité, mais je trouve que celui-ci relève un pari audacieux avec brio. À glisser d'urgence dans toutes les mains des jeunes lecteurs !

Hé, oh !
Écoute le flow
Le flow de Théo,
T.H.É.O !
Des gringalets, on est les rois,
King Anatole, ma mèche et moi !

Voilà, c'est tout. Je décrète ma carrière dans le hip-hop terminée.
Nous nous sommes dit que le meilleur moyen d'y parvenir était Internet, ce réseau qui relie tous les hommes entre eux pour regarder des chatons mignons !