Critique de TristanPichard

Pas une critique, je serais mal placé. Quelques précisions, j'étais aux premières loges.

Ce recueil est une commande qui m'a été faite par la jeune maison d'éditions Locus Solus. Une douzaine de textes m'ont été demandés, chacun retraçant avec des mots d'aujourd'hui une légende ou un conte traditionnel breton. Je ne devais pas que moderniser le style, ou la narration, il me fallait aussi trouver des angles d'attaque inattendue afin de satisfaire le connaisseur. Mais sans dénaturer l'histoire originale pour contenter le néophyte. Par exemple, dans la légende du roi Marc'h, je me suis amusé à raconter l'histoire du point de vue du barbier plutôt que de celui du roi comme c'est le cas habituellement.
J'étais très heureux de faire ce travail et de me plonger dans le corpus (immense et hétéroclite) des collectages de contes traditionnels. Domaine que je connaissais assez peu finalement. Je me suis aussi amusé à y placer ça et là des anecdotes personnelles comme le portrait de mon grand-père dans la légende de Trémeur, l'homme sans tête.
Lien : https://www.tristan-pichard...