Locus Solus Editions (01/01/2013)
4.28/5   16 notes
Ce recueil contient 12 contes bretons très connus (Le trésor des korrigans, La Ville d'Ys, Les oreilles du roi Marc'h, Les deux bossus, La poire d'or, La Bag-Noz, Le manche de la Rozell, La nuit des pierres levées, Trémeur ou l'homme sans tête, etc.), issus de la tradition des collectages anciens, réécrits en style contemporain, divertissant et accessible.
Que lire après Contes traditionnels de BretagneVoir plus
Pas une critique, je serais mal placé. Quelques précisions, j'étais aux premières loges.

Ce recueil est une commande qui m'a été faite par la jeune maison d'éditions Locus Solus. Une douzaine de textes m'ont été demandés, chacun retraçant avec des mots d'aujourd'hui une légende ou un conte traditionnel breton. Je ne devais pas que moderniser le style, ou la narration, il me fallait aussi trouver des angles d'attaque inattendue afin de satisfaire le connaisseur. Mais sans dénaturer l'histoire originale pour contenter le néophyte. Par exemple, dans la légende du roi Marc'h, je me suis amusé à raconter l'histoire du point de vue du barbier plutôt que de celui du roi comme c'est le cas habituellement.
J'étais très heureux de faire ce travail et de me plonger dans le corpus (immense et hétéroclite) des collectages de contes traditionnels. Domaine que je connaissais assez peu finalement. Je me suis aussi amusé à y placer ça et là des anecdotes personnelles comme le portrait de mon grand-père dans la légende de Trémeur, l'homme sans tête.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Un recueil de douze contes bretons remit au goût du jour par l'auteur Tristan Pichard, avec des mots d'aujourd'hui, des points de vue différents de l'original pour certaines petites histoires. Un vrai travail et un bonheur de lecture.

Depuis toute petite, je suis fasciné par les légendes bretonnes, étant ma région natale, j'ai été dans une école primaire où l'on nous contait les légendes des petites villes du Morbihan aux alentours de chez nous. J'ai découvert certaine par le biais d'une sortie scolaire, nous avions aussi des livres de contes à notre disposition, j'ai donc été baignée dans cet univers de Korrigan et de fée Morgane depuis toute petite.

Certaines sont plus connues que d'autres comme La légende du roi Marc'h, que j'avais découvert du point de vue du roi, or dans ce recueil l'auteur à pris la liberté de la raconter du point de vue du barbier du roi. Des libertés qui donnent un oeil nouveau et une histoire originale. Ma préférence de toute va pour la nuit des pierres levées. L'ensemble des contes bretons prône le respect d'autrui, la cupidité qui peut être rachetée par un don de soi ou une bonne action. la malveillance qui perdra toujours face à la bienveillance.

C'est un vrai plaisir de lecture, un recueil à avoir et à lire et faire découvrir.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
12 contes à écouter ou à lire au coin du feu. On se retrouve embarqué avec les Korrigans et les morganets où chaque "légende" fait la part belle à une petite morale que chacun interprêtera à sa façon
Des contes remis au gout du jour avec les mots d'aujourd'hui que je vous conseille grandement :)
Lien : http://dedecouvertesendecouv..

Les contes sont comme les roseaux. À peine les entend-on chanter dans le vent du soir. Pourtant, découpez-les, taillez-les, faites-en des anches et, muni d'une bombarde, vous pourrez faire danser les vivants comme les morts !

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190