Critique de Stockard

La guerre de Troie en moins de 150 pages, des explications et une chronologie claires et aérées, voilà le programme de cet opus des Mythes et Légendes de chez Locus Solus.

L'historique par le menu de cette « Fameuse Guerre », ce qui la déclencha (satanée Éris et sa pomme d'or !), le pauvre Pâris – simple berger ignorant tout de son ascendance royale – qui tombe amoureux d'Hélène et qui, comme un oracle l'avait prédit à sa naissance, va déclencher bien malgré lui une offensive qui durera plus de dix ans et verra succomber des héros aussi emblématiques que mythologiques : Achille, Patrocle, Hector...
Tous ces personnages captivants sont minutieusement décrits, jusqu'à Ulysse dont les aventures relatées laissent cette publication lorgner du côté de l'Odyssée.
Pas en reste, les femmes ont toute leur place aux côtés des Dieux, des Troyens et des Achéens, la malédiction de Cassandre, les ruses de Pénélope, la triste fin d'Iphigénie...

Ce livre de Tristan Pichard (sans oublier les très réussies illustrations de Loïc Tréhin) est une excellente introduction à l'Iliade, établissant les faits et les personnages aussi clairement que possible pour donner une vision bien sûr assez concise de la plus célèbre guerre mythologique mais qui, parfois en quelques mots seulement, aborde tous les à-côtés de cette belligérance légendaire.

Pour les connaisseurs : un livre peut-être dispensable, mais pour ceux qui s'y intéressent sans avoir encore franchi le pas des oeuvres de Virgile, Homère et autres illustres poètes, un très bon compendium qu'il serait dommage de bouder et pour ça, je remercie Babelio ainsi que les Éditions Locus Solus que je découvrais avec cet ouvrage. Découverte qui fera des petits, à n'en pas douter.