Loïc Tréhin (Autre)Loïc Tréhin (Autre)
Locus Solus Editions (05/06/2020)
4.25/5   4 notes
12 récits mythologiques pour tout savoir sur la Guerre de Troie, son origine et ses conséquences, sans oublier tous les épisodes célèbres qui émaillent le conflit entre Troyens et Achéens (Grecs) : la colère d'Achille, le cheval de Troie, la pomme de discorde, l'odyssée d'Ulysse, la malédiction de Cassandre, le sacrifice d'Iphigénie...
Que lire après La guerre de Troie : Mythes & légendesVoir plus
La guerre de Troie en moins de 150 pages, des explications et une chronologie claires et aérées, voilà le programme de cet opus des Mythes et Légendes de chez Locus Solus.

L'historique par le menu de cette « Fameuse Guerre », ce qui la déclencha (satanée Éris et sa pomme d'or !), le pauvre Pâris – simple berger ignorant tout de son ascendance royale – qui tombe amoureux d'Hélène et qui, comme un oracle l'avait prédit à sa naissance, va déclencher bien malgré lui une offensive qui durera plus de dix ans et verra succomber des héros aussi emblématiques que mythologiques : Achille, Patrocle, Hector...
Tous ces personnages captivants sont minutieusement décrits, jusqu'à Ulysse dont les aventures relatées laissent cette publication lorgner du côté de l'Odyssée.
Pas en reste, les femmes ont toute leur place aux côtés des Dieux, des Troyens et des Achéens, la malédiction de Cassandre, les ruses de Pénélope, la triste fin d'Iphigénie...

Ce livre de Tristan Pichard (sans oublier les très réussies illustrations de Loïc Tréhin) est une excellente introduction à l'Iliade, établissant les faits et les personnages aussi clairement que possible pour donner une vision bien sûr assez concise de la plus célèbre guerre mythologique mais qui, parfois en quelques mots seulement, aborde tous les à-côtés de cette belligérance légendaire.

Pour les connaisseurs : un livre peut-être dispensable, mais pour ceux qui s'y intéressent sans avoir encore franchi le pas des oeuvres de Virgile, Homère et autres illustres poètes, un très bon compendium qu'il serait dommage de bouder et pour ça, je remercie Babelio ainsi que les Éditions Locus Solus que je découvrais avec cet ouvrage. Découverte qui fera des petits, à n'en pas douter.
Avant de donner mon avis, je voulais remercier les éditions Locus Solus et Babelio, pour l'envoi de ce livre, que j'ai reçu grâce à la Masse Critique :)
Etant une grande fan des mythes, surtout de ceux qui parlent de la Grèce ou de la Rome Antique, j'étais obligée de tenter ma chance pour recevoir ce livre… et je n'ai pas été déçue ! On retrouve plein de récits qui amènent à la Guerre de Troie, qui nous racontent cette guerre, et ce qui arrive à Ulysse après tout ça. J'ai beaucoup aimé la façon dont les mythes étaient écrits, le style de l'auteur est très poétique même si j'ai eu un peu de mal à m'habituer à l'écriture au début, et j'ai parfois pensé qu'elle pouvait être un peu difficile à lire/comprendre pour des enfants (le livre est dans la catégorie Jeunesse), même si elle colle très bien à l'époque.
J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Achille et Patrocle (j'ai adoré le chapitre qui parle d'eux), ainsi qu'Ulysse. En revanche, j'ai trouvé que certains passages passaient trop souvent d'un personnage à l'autre, c'était parfois compliqué de s'y retrouver parmi tous les noms et les familles. J'ai aussi trouvé que les derniers chapitres sur Ulysse étaient abordés un peu trop rapidement, alors que toutes ses aventures sont pleines d'actions, de leçons et de magie (son arrivée sur l'île de Circé par exemple), mais elles n'apparaissent pas dans le livre et sont seulement mentionnées. C'est dommage car ça aurait pu apporter quelques pages de plus au livre, qui est un peu court (150 pages avec une police d'écriture assez grande).
Mais dans l'ensemble, j'ai adoré lire ces histoires sur la Guerre de Troie, et j'ai beaucoup aimé le style :)
Je remercie Babelio et les éditions Locus Solus pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique.
Destiné à un public jeunesse, je m'attendais à quelque chose de vulgarisé et simplifié au possible, voire mal écrit. Ce n'est pas du tout le cas. L'écriture est fluide mais structurée, le vocabulaire riche et adapté. je pense qu'un enfant de moins de 10 ans aura quelques difficultés à rentrer dedans et comprendre toutes les nuances de l'écriture.
Pour un adulte qui cherche à en savoir plus sur le mythe, sans tomber dans un manuel d'histoire qui lui paraitra inaccessible, voire ennuyeux, ce petit livre de 160 pages remplit entièrement sa fonction. Raconter la guerre de Troie dans ses grandes lignes, sans se perdre dans une floraison de détails et de personnages secondaires. J'ai particulièrement apprécié le découpage : avant, pendant et après la guerre de Troie, qui permet de comprendre les origines du conflit mais aussi son héritage.
Certes, un lecteur avide de détails restera sur sa faim mais ce livre permet une courte immersion dans cette période de l'histoire, qui peut ensuite mener vers un approfondissement de cet épisode via des ouvrages spécialisés.
Une chose est sure, il m'a donné envie de découvrir le reste de la collection !
Septième incursion dans les eaux du légendaire et du mythique pour Loïc Tréhin et moi-même. Après des ploufs dans le petit bain, celui des contes traditionnels, nous retrouvons le grand bain avec saut du plongeoir olympique directement dans l'une des principales sources de l'imaginaire occidental, la mythologie grecque.
En 150 pages, il n'était pas question d'évoquer tous les aspects du sujet, aussi avons-nous décidé de nous concentrer sur la guerre de Troie, mais d'une manière inhabituelle. Plutôt que de nous concentrer uniquement sur le siège de la ville, nous avons opté pour une découpe de l'ouvrage en trois parties, la première relatant comment la guerre est survenue, la seconde comment elle se déroula, et la troisième en narrant ce qu'il advint des principaux protagonistes après le conflit. Ainsi, il devenait possible de parler de l'Olympe, de Cassandre, de Léda, de Pénélope, de Romulus et Rémus et pas uniquement d'Achille et d'Hector.
Croyez-le où non, le souffle épique a soufflé sur les pinceaux de l'ami Loïc et sur la plume de votre serviteur. Quand on aborde de tels merveilles, nous nous sentons portés par tant de prédécesseurs que cela devient un bonheur à écrire.
Bonne lecture !
Lien : https://www.tristan-pichard...

C'est une des leçons les plus cinglantes de la guerre fameuse que pourtant les mortels encore aujourd'hui refusent d'apprendre : le sang appelle le sang, la vengeance annonce la vengeance et l'ultime vainqueur des guerres et des massacres reste toujours le sinistre Thanatos qui dans son repaire de nuit danse pour l'éternité sur les ossements des braves.
Et à l'instant où les muses m'ôtent toute voix, où elles font clore mon luth et taire mes yeux, mes dernières pensées vont à Ulysse épuisé d'épreuves qui s'échoue sur la plage d'Ithaque. Les vagues lèchent son corps, le sable crisse sous sa main. Il est en vie.
Calchas brandit la lame. Avant que le bras ne s'abatte, Agamemnon arrache sa toge en tombant à genoux. Nu, autant pour masquer ses pleurs que pour étouffer son cri, le père plonge son visage dans le tissu rouge alors que sa fille aux petites mains transies de froid, un bébé, sa première née, ne pousse un dernier cri.
Plus loin encore, au sommet de l'Olympe, les dieux retiennent leur souffle.Certains sourient de voir enfin leur camp l'emporter, d'autres maudissent la ruse d'Ulysse. Plus loin encore, dans les ténèbres souterraines, Thanatos tire la langue en s'ébouriffant les cheveux.

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190