Critique de kanarmor

"Voilà un p... de b... de ... de drôle de livre "! jurerait le Chevalier des Jurons.
"L'auteur conçoit sans façon une leçon de français guère agaçante nous hameçonnant dès le début", ajouterait le Vicomte de la Cédille.
"Quoi ! Curieux ! Original ! Prenant !" conclurait Monsieur de l'Exclamation.
Au royaume du Français, le peuple en a assez de payer taxes et impôts aux nobles. Ceux-ci en effet touchent des royalties en fonction de l'importance et de l'usage de leur titre. Ainsi Otto, baronnet des Palindromes vit assez misérablement, alors que au contraire, le Chevalier des Jurons (gros personnage vulgaire, peu apprécié des nobles) prospère sans vergogne. Il envisage d'ailleurs de marier son fils Robinson à la fille du marquis de l'Imparfait du Subjonctif, au bord de la ruine. Mais la colère du peuple gronde, menée par les Réformés (ki veule abolir toute ortograf). Cependant le véritable danger pour le roi Alexandre 1 vient peut-être d'ailleurs...
J'ai été un peu surpris au début, me demandant si j'avais affaire à un livre abracadabrant ou très original. Au final, j'ai trouvé ce roman amusant, pas scolaire pour autant, captivant, avec des personnages et des situations intéressantes. La langue Française comme roman de capes et d'épées au temps de la Révolution Française, cela rappelle les romans d'Erik Orsenna, mais en version historique.
Le dernier chapitre se termine par une surprise de taille, et sonne comme l'heureuse annonce d'une suite (?), de nombreux éléments étant laissés en suspens.
"Monsieur Tristan Pichard, écrivez, raturez, recommencez, finissez, faites publier !" ordonnerait le duc de l'Impératif.