Critique de Jangelis

Un régal ! Un roman tout à fait jubilatoire !
Décidément, M. Pichard est un auteur à découvrir et à suivre.
Après l'avoir découvert par hasard avec "La Princesse qui dit non" puis avoir apprécié "Le combat de Persée", j'ai voulu voir si en roman plus long, ça valait la peine aussi.
Et là, un vrai bonheur de lecture !
J'avoue avoir hésité à poursuivre à cause des trois premières pages, constellées de mots barrés à cause des jurons (prononcés par Robin Tartempion des Jurons !!!) et bien, j'aurais vraiment eu tort.
J'avais choisi de me le procurer à cause du titre et en effet, tout le roman tourne autour du langage, avec des trouvailles absolument hilarantes.
On passe d'un niveau de langue à un autre, selon que l'on écoute la famille des Jurons, le Comte et la Comtesse du Participe Passé, Monsieur de l'Exclamation, le Duc de l'Imparfait du Subjonctif, le Vicomte de la Cédille, etc ...
Et ce qui nous parle le plus est probablement la critique du Comte de la Langue de Bois, une satire très actuelle !
Cependant, ce n'est pas qu'un jeu autour du langage, c'est une vraie histoire, avec du suspens, des aventures, des personnages forts, un univers très bien imaginé et décrit, qui par certains côtés nous emmène une France historique, et par d'autres dans un monde digne de Jasper Fforde, mais en plus facile à comprendre, et encore plus drôle.

J'aurais juste un bémol sur l'âge des lecteurs (ça, c'est mon côté bibliothécaire : on va le mettre où ce livre ? ;-) )
Paru en édition Junior, mais je ne suis pas certaine que les enfants apprécient à sa juste valeur. du moins ils devraient aimer le côté historique, combats à l'épée, aventures, suspens, etc, mais ne pas goûter toute la saveur des jeux sur la langue, des allusions, etc ...
Je ne sais pas trop pour quel âge le conseiller ou l'offrir, mais en tant qu'adulte, je me suis bien amusée !

Hélas, je n'écris pas aussi bien que Tristan Pichard, donc malgré mon enthousiasme, le mieux est que vous lisiez vous-même ce roman, vous verrez que je suis en dessous de la réalité !