Critique de Mikasabouquine

Bienvenue dans la time zone ! Wow ça dépote ! Merci beaucoup à babelio et aux éditions Locus Solus pour cette envoi !

Je ne savais rien de ce livre avant de le lire. Je n'aime pas lire les quatrièmes de couverture des livres jeunesse/ado car elles en disent souvent trop. Et ici c'est également le cas, j'ai donc bien fait et j'en suis ravie ! J'ai sélectionné ce livre uniquement grâce à sa couverture prometteuse. Je la trouve parfaite pour ce roman, elle reflète totalement l'univers du livre.
Avis à tous les ados qui adorent Cherub & co et qui cherchent désespérément un autre roman à la hauteur. Tentez « Time zone » vous ne le regretterez pas. Mais attention, uniquement pour ceux qui ne sont pas contre une touche de surnaturel…

J'ai littéralement dévoré ce roman. (Enfin littéralement…tout est relatif. lol). Les pages défilent à une vitesse folle. Ingrédients secrets de ce livre : de l'action, du suspense, une bonne maîtrise du rythme, un scénario bien ficelé, des rebondissements et pas de temps mort.
Je ne pensais pas autant accroché (n'étant pas du tout le public visé) et pourtant une fois commencé je l'ai lu frénétiquement. C'est fluide et addictif, Tristan Pichard propose une histoire menée tambour battant. Un savant mélange de policier et de science fiction.
En revanche, j'ai trouvé étonnante la plume de l'auteur. Pas à cause du langage « d'jeuns » utilisé (qui était plutôt crédible. Sauf pour quelques expressions pour lesquelles je mets mon véto !lol) mais plus pour certaines tournures de phrases . Par moment, l'auteur s'exprime de façon assez particulière, tout du moins une façon qui ne me viens pas naturellement à l'esprit. On s'habitue à son style avec le temps mais parfois j'ai buté sur certaines phrases/expressions. Précisons-le, cela reste occasionnel. Et ce que l'on ne peut pas lui enlever c'est que, pour le coup, il a sa patte à lui.
J'ai trouvé très original l'imagination dont fait preuve l'auteur en exploitant le 29 février…
Au début on ne sait pas pourquoi on nous raconte de façon si détaillé le quotidien de Manon et David. Puis, finalement au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire tout s'imbrique et rien n'est laissé au hasard.
Ce que j'ai particulièrement aimé c'est que je n'ai prévu aucun rebondissement, et ça, c'est vraiment génial !

Quant aux personnages, j'ai aimé leurs imperfections. Manon et David, les deux protagonistes principaux sont des écorchés. En plus de traverser l'adolescence (qui n'est pas une mince affaire) ils n'ont pas une vie facile.
Manon ne connaît pas son père biologique (qui est un « trouduc ») et sa mère quant à elle n'est pas un modèle maternel exemplaire. Elle ne souhaite pas que sa fille l'appelle « maman », elle préfère « Valérie ». Elle est peu présente, fume comme un pompier, sort en boîte, collectionne les hommes…etc Manon est livrée à elle-même et forge sa propre éducation.
David lui, est un enfant adopté, il ne fréquente pas forcément les bonnes personnes et subit parfois le racisme. Même s'ils sont beaucoup sur la défensive (réflexe d'autodéfense) ces deux adolescents ont un bon fond et font ce qu'ils peuvent. Déterminés, (que dis-je, de vraies têtes brûlées !) ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions dans leurs actes et leurs paroles mais ont tout de même conscience de la limite entre le bien et le mal. Lorsqu'ils font le mauvais choix, ils éprouvent des regrets et ça leur sert de leçon. D'ailleurs, au final ils prennent les bonnes décisions.
Adolescents de cités un peu clichés peut-être mais néanmoins attachants. Et qu'est ce que j'ai aimé leur répondant!
Je suis agréablement surprise de la prouesse qu'à effectué Tristan Pichard en me faisant aimer ce livre. En règle général je n'aime pas lire le langage « d'jeuns », je n'aime pas la vulgarité ou encore la violence de certains actes, paroles ou pensées. Comme quoi, quand c'est bien exécuté on peut sortir de sa zone de confort pour découvrir et aimer d'autres choses. Ce livre est haletant, mission accomplie pour l'auteur.

« Time zone » est un one shot avec une fin mais il y a une petite ouverture qui pourrait engendrer une suite… (suite qui verra le jour si toutefois ce tome-ci fonctionne je suppose… ).
J'espère seulement que si l'auteur exploite cette piste l'histoire ne sera pas redondante, ça serait dommage…