Citations sur Time Zone, tome 1 (7)

Manon observe par la fenêtre de la cuisine les clignotements des gyrophares. Qu'est-ce qui se passe à la médiathèque ? Les gens ont enfin décidé de lire et il a fallu appeler la cavalerie pour protéger des bibliothécaires débordés ?
Manon ne sait trop quoi penser de sa rencontre avec David. Elle est heureuse d'être tombée sur quelqu'un et de n'être finalement plus seule dans cette ville statufiée, mais elle aurait préféré quelqu'un d'autre. Un adulte par exemple, quelqu'un qui puisse la conseille, lui expliquer la situation... Quoique, elle le sait par expérience, les adultes croient avoir des réponses à chaque question alors qu'en fait ils ont juste des idées arrêtées sur tout.
- Tu sais que les enfants doivent respecter leurs aînés? T'apprends quoi à l'école?
[...]
Encore un trouduc, ça se confirme. Manon le regarde droit dans les yeux avec le même sourire qu'un bulldozer.
- Je vais réveiller Valérie et on lui demandera ce qu'elle en pense, ok?
- T'es douée pour faire chier le monde, ronchonne Stéphane.
- Voilà ce que j'apprends à l'école, lâche Manon avant de replonger le nez dans son bol.
- Tu ressembles à une voiture téléguidée comme ça, s'amuse-t-elle en s'approchant.
- Oh, la ferme, s'énerve David. Tu les gardes tes vannes à deux euros, OK?
- Non, mais, t'es con ou quoi? J'ai rien dit.
- T'as rien dit, t'as rien dit, s'emporte-t-il... ouais, ben, continue comme ça, à rien dire... et laisse moi...
- T'es prêt à mordre, hein? Quand t'auras décidé d'arrêter d'aboyer comme un chien, tu repasses me voir.
- Tu crois vraiment que c'est la fin du monde ? finit-il par demander alors que Manon le regarde avec son habituel de fille sûre d'elle.
- Ils font juste une partie géante de un, deux, trois soleil. C'est bon les gars, on arrête ! lance-t-elle à la ronde. Tout le monde peut bouger, pouce.
- Une chauve-souris, dit posément Manon. C'est un mammifère volant.
- Pardon ? lance Madame Cancini en montant dans les aigus.
- Qu'est-ce que vous ne comprenez pas madame, "mammifère" ou "volant" ?
C'est fou comme on s'habitue vite à ce qui nous aurait paru, une journée plus tôt, impensable.