AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de wellibus2


Au-delà des légendes, qui tue le dodo?

Voici que de nouveaux indices, relevés sur l'île Maurice, conduisent à rouvrir le mystérieux dossier du dronte, devenu emblématique des races disparues ou menacées.
Quelques ossements disséminés-nés dans les musées, des gravures trop caricaturales pour gagner la crédibilité des ornithologues, de vagues récits de marins - souvent contradictoires - ne suffisaient pas à expliquer la disparition, au tournant du XVIle siècle, du mythique oiseau des Mascareignes, l'oiseau qui ne savait pas voler...

Passionnante, l'enquête en dit long sur les véritables causes d'une extermination qui résonne comme un cri d'alarme dans l'actuel contexte écologique.
Journaliste globe-trotter, Bernard Pichon a découvert l'existence du dodo lors d'un ancien voyage dans l'océan Indien.

Immédiatement intrigué par la silhouette et le destin de la mascotte mauricienne, il en fit un personnage de fiction débonnaire - Dodu
Dodo - qui enchanta toute une génération de jeunes téléspectateurs sensibilisés de manière ludique aux enjeux planétaires.

Au-delà de la fantaisie, il était temps de rendre à l'oiseau sa dignité de créature sacrifiée. En fin limier, Bernard Pichon a mené son enquête sur le territoire endémique du dronte.
Lien : http://www.unitheque.com/
Commenter  J’apprécie          190



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}