AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de djihane


Alice avait, en apparence, tout ce qu'elle voulait un mari avec lequel elle était depuis des années, un adorable petit garçon et un boulot. Mais en y voyant de plus près, Alice s'ennuyait dans son travail car elle n'avait plus les responsabilités qu'elle avait après son retour de congé de maternité et la flamme qui l'unissait à celui qui était supposé être l'amour de sa vie a disparu. La jeune femme se retrouve alors à voguer sur un site de chat, baratin.com où elle fait la connaissance d'un certain Mat le Pirate. Se cachant derrière son identité virtuelle, elle va petit à petit remettre en question toute sa vie.

Alice online évoque des thèmes indémodables, d'abord, celui des rencontres virtuelles, ensuite celui de l'évolution du couple. Les sujets abordés dans ce livre ne pouvaient donc que m'intéresser. Je dois avouer qu'en choisissant ce roman, je ne me suis pas trop attardée sur son résumé, c'était le titre qui m'avait le plus interpellée. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette histoire même si elle a était plutôt en demi teinte à cause d'un élément qui m'a profondément embêtée. L'infidélité.

Je comprends qu'un couple marié puisse avoir des hauts et des bas et surtout il ne tient qu'à nous de continuer à nourrir la flamme de notre amour. Je comprends aussi que deux personnes vivant ensemble depuis des années, peuvent évoluer et s'éloigner l'une de l'autre. Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'on transforme ces éléments en excuses pour tromper son compagnon. Car oui, flirter avec un inconnu sur internet c'est tromper. Cette infidélité a heurté ma sensibilité de grande romantique et de fervent défenseur de l'amour éternel: « jusqu'à ce que la mort nous sépare. »

Si seulement Alice n'avait pas commencé à flirter avec Mat, tout en étant mariée… car finalement, s'il n'y avait eu ce petit élément qui me dérangeait, j'aurais pu adorer ce roman. C'est grâce à l'arrivée d'un certain événement que j'ai pu enfin commencer à apprécier ma lecture. C'était intéressant de lire la remise en questions d'Alice de sa vie et de son couple en particulier. Son histoire avec Mat était sensuelle et drôle. Leurs échanges étaient pétillants et plein de mordant. J'ai également apprécié les petits jeux que Mat proposait à Alice, il a beaucoup d'imagination.

Vous l'aurez compris, j'ai eu du mal, au début, avec le personnage d'Alice mais elle va se rattraper par la suite. Mat quand à lui, je l'ai beaucoup aimé. Il était mystérieux à souhait et j'étais très curieuse d'en apprendre toujours plus sur lui. J'ai trouvé mignon et noble de sa part de vouloir aider Alice. Il était également fautif dans l'histoire car il a continuer à séduire la jeune femme, même après avoir appris qu'elle était mariée.

Alice online est une lecture sympathique sur les rencontres virtuelles comme échappatoire quand notre quotidien devient insupportable. Même si nous n'avons pas la même conception de la notion de fidélité, l'auteure a su mettre en place une histoire dans l'air du temps et des personnages dont on apprécie l'évolution.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}